Entre deux mondes de Olivier NOREK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Adam, sa femme Nora et leur fille Maya doivent fuir le régime syrien en urgence. Adam préfère prendre les devants face à ce régime sanguinaire et décide d'envoyer sa femme et sa fille à six mille kilomètres de là, à Calais, avant de pouvoir passer en famille en Angleterre. Arrivé là-bas, il ne trouve aucune trace des deux êtres aimés. Il s'installe dans la jungle de Calais en espérant qu'elles arrivent, et découvre un univers sans pitié. Il prend sous sa coupe un jeune garçon, Kilani. Ancien policier, il ne tarde pas à se rapprocher de Bastien, un policier nouvellement arrivé à Calais qui lui promet de chercher sa femme et sa fille en échange de quelques renseignements sur l'intérieur de la jungle, zone de non droits patentée. Confrontés à l'innommable, les hommes vont s'entraider, se soutenir pour devenir, toujours, plus humains face à l'adversité.

Ces migrants errent entre deux mondes, "coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes.", désœuvrés, mais si nos sentiments hurlent de les accueillir, tout n'est pas aussi simple :

"Tous ces migrants, là, c'est comme s'ils fuyaient un assassin en série, qu'ils frappaient à notre porte et que nous, on faisait semblant de pas entendre.

- D'accord, sauf qu'ils sont dix mille à toquer. Et avec le phénomène d'aspiration, si on ouvre pour ceux-là, dix mille autres se présenteront, puis dix mille autres.

- Je sais, mathématiquement, ça tient, mais humainement , ça bloque toujours...."

Dans ce roman coup de poing, des êtres interlopes évoluent puisque "Partout dans le monde tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.", mais des êtres bienveillants prennent vie également, des êtres emplis d'humanité, qui redonnent espoir en l'être humain...

 

Présentation de l'éditeur : Michel Lafon ;

Du même auteur :  Surface

D'autres avis : Très bien noté chez Babélio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choup 28/11/2019 15:00

Un très beau roman, écrit avec les tripes et lu pareil!

keisha 28/11/2019 14:15

Un bibliothécaire m'en a parlé, mais j'hésite. Je lis assez sur le sujet

luocine 28/11/2019 13:23

j'espère qu'il retrouvera sa femme et sa fille....

Dominique 28/11/2019 10:36

une idée de lecture que je note, j'ai beaucoup aimé surface du même auteur

manou 28/11/2019 07:16

Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais j'ai trois de ses titres notés dans mon carnet. Alors il faudra bien que je me décide. Merci pour la présentation de celui-ci