Mafioso de Ray CELESTIN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

Il s'agit ici du troisième volet de la quadrilogie de Ray Célestin consacrée à  retracer l'histoire du jazz et de la mafia pendant cinquante ans au XXème siècle. "Selon un procédé inspiré de l'Oulipo, chacune des quatre parties présente une ville, une décennie, un morceau, une saison, un thème et des conditions météorologiques différentes." explique l'auteur. Il nous entraine cette fois-ci à New-York, en 1947. La mafia règne sur la ville, les familles s'affrontent, et au sein de la famille Luciano, une lutte souterraine s'engage entre Franck Costello et Vito Genovese. La chasse aux communistes s'organise, touchant cette fois-ci Hollywood.  

Tous les occupants d'un hôtel de Harlem sont massacrés et le fils de Michael Talbot est accusé du meurtre. Il fait appel à Ida Davis, ancienne détective de l'agence Pinkerton pour l'aider à sortir son fils Tom de prison. Parallèlement Gabriel Leveson, patron d'un club en vogue de Manhattan se retrouve lui aussi mêlé à cette affaire.

Ce que j'ai aimé :

L'auteur a su savamment entremêler faits historiques, personnages connus et personnages fictifs, les frontières sont troubles et accusent son talent. Les personnages sont toujours aussi bien campés, Ida, à un tournant de sa vie, Michael, vieillissant et désarmé face aux accusations qui touchent son fils. Gabriel, englué dans ses relations avec la mafia, et prêt à tout pour préserver sa nièce est, lui aussi, criant de vérité. L'auteur nous plonge dans un monde réaliste, enneigé et brumeux, dans lequel les frontières entre clans, entre vertus et vices, peuvent s'estomper facilement.

Ce que j'ai moins aimé :

- Des longueurs

- La présence de Louis Armstrong et du jazz est discrète par rapport aux autres tomes.

Bilan :

Un bon roman, assez sombre, mais j'ai préféré les tomes précédents Carnaval et Mascarade

 

Présentation de l'éditeur : Le cherche midi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 31/03/2020 12:38

Jazz et mafia : très peu pour moi.

manou 28/03/2020 16:37

J'ai noté cette série mais je n'ai pas encore prévue de la lire et à présent j'attendrais que la médiathèque ouvre à nouveau...Merci pour ton ressenti

Kathel 27/03/2020 11:04

J'hésitais à lire le troisième tome, je verrai quand les bibliothèques rouvriront... Bonne journée, Hélène !