Bonjour Tristesse de Françoise SAGAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

La jeune Cécile, 17 ans, est une lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat. Mais l'insouciance de l'été la soustrait à cet échec puisqu'elle passe les vacances sur la côte d'azur avec son père Raymond et sa jeune maîtresse, Elsa. Très proche de son père, Cécile se prépare à passer un été entièrement dévolu aux joies du jour présent, au plaisir, aux sorties mondaines tardives, et aux amours sans lendemain, sans penser aux conséquences de ses actes, digne fille en ce sens de son père. Mais l'arrivée de Anne, une amie de son père, vient bouleverser ce programme. Anne est en effet bien plus stricte, bien plus posée aussi que Raymond et Cécile, elle instaure alors des règles et modifie sensiblement la vie des deux êtres.

Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan publié en 1954, l'auteure n'a alors que 18 ans. Elle fait pourtant preuve ici d'une analyse subtile de l'adolescence et de ses affres, ces colères rentrées, sourdes que l'on voudrait étouffer mais qui finissent tout de même par éclater, mues par on ne sait quelle force négative. Ces emportements subis également, ces moments où l'on voudrait croire que le monde s'accorde avec nous, nous accueille et nous offre l'harmonie. Cette impression d'être supérieur, au-dessus des autres, tout puissant dans ses choix, à tort. Cette cruauté cynique qui bout en nous et nous rattrape...

Une belle relecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlueGrey 20/05/2020 21:02

C'est un roman dérangeant ; les personnages sont odieux mais aussi tellement bien "saisis" !

Stephie 17/05/2020 09:15

Je crois que je suis insensible à la plume de Sagan ;)

Géraldine 16/05/2020 11:53

Une lecture qui date pour moi d'une bonne vingtaine d'année, qui comme pour toi, mériterait sûrement une relecture. Mais j'avais alors adoré et lu plusieurs Sagan dans un temps rapproché. C'est d'ailleurs une romancière que j'apprécie toujours énormément, et je me régale quand j'en trouve un titre que je n'ai pas encore lu !

Philisine Cave 14/05/2020 09:55

J'ai adoré cette histoire courte et super bien écrite. Aimez-vous Brahms ? est très bien aussi mais peut-être un peu moins fort. La plume de Sagan est vraiment extra, très classe.

Alex-Mot-à-Mots 12/05/2020 12:42

Une lecture puissante, une auteure qui a su rendre les tourments de l'adolescence.

luocine 12/05/2020 11:40

je l'ai aimé à l'époque , je pense qu'il fallait le lire à l'époque et en étant au moins pas trop loin de l'adolescence, et je le crois totalement démodé.

Céline 12/05/2020 10:26

Il va falloir que je découvre cette auteure ! merci pour la découverte
Bonne journée

manou 12/05/2020 09:43

Je l'ai relu aussi plusieurs fois...Une belle entrée je trouve dans l'oeuvre de Sagan !

Nathalie 11/05/2020 18:28

Un roman qui ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé le personnage principal exécrable !