L'autre moitié de soi de Brit BENNETT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Mallard est une ville particulière dans le Sud de l'Amérique : les habitants sont tous afro américains, mais revendiquent leur peau si claire, que l'on ne peut deviner leurs ascendants noirs.

C'est là que grandissent les jumelles Vignes, qui ont assisté enfant au lynchage de leur père par les blancs. avant de la quitter pour affronter le monde. Mais Stella et Désirée ne suivent pas la même trajectoire : Stella décide de gommer ses origines noires et de couper tout contact avec cette famille, quand Désirée met au monde une petite fille noire et revient à Mallard sur les traces de son enfance.

Jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Qui est-on réellement au fond de soi ? Brit Bennett, en mettant en scène deux jumelles, s'interroge sur l'identité, sur ce qui nous appartient en propre et sur ce que notre volonté façonne. Dans ce roman bien rythmé, qui s'attache aussi bien aux pas de Désirée, que à ceux de sa fille Jude ou encore de Stella, les points de vue s'affrontent, pour offrir une réflexion riche sur le sujet.

 

Présentation de l'éditeur : Autrement

Du même auteur : Le coeur battant de nos mères

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ariane 30/09/2020 08:35

J'ai bien aimé cette lecture autour de l'identité même si je pense qu'il ne m'en restera pas grand chose.

Alex-Mot-à-Mots 29/09/2020 13:17

Un sujet très intéressant. Merci du conseil.

manou 29/09/2020 08:01

Un beau thème que celui de l'identité traité autour de jumelles. Je l'ai noté car j'ai lu de très bonne critique à son sujet mais je n'ai pas encore lu son premier roman...Merci pour ton enthousiasme

Luocine 28/09/2020 14:21

Je ne percois pas bien si tu as aimé ce roman.

Hélène 29/09/2020 10:23

J'ai été emportée mais je n'en garderai pas un grand souvenir probablement, comme son premier roman dont il ne me reste rien !

Géraldine 28/09/2020 12:44

Le sujet et son traitement semblent intéressants. je note.