L'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Au cœur du Cotentin, s'étend la lande de Lessay, paysage désertique, source de fantasmagorie. Une atmosphère étrange et surnaturelle semble flotter sur ce paysage normand nourri de légendes. Une nuit un voyageur la traverse aux côtés de Maître Tainnebouy. Environnés par le brouillard et la nuit, des évènements étranges se produisent. Maitre Tainnebouy entreprend alors de raconter à son compagnon l'histoire d'amour impossible entre Jeanne Le Hardouey, une aristocrate, «ensorcelée» par un prêtre chouan, l'abbé de La Croix-Jugan.

A propos de ce roman, Barbey d'Aurevilly disait : «J'ai tâché de faire du Shakespeare dans un fossé du Contentin.» Il réussit ainsi à créer un atmosphère envoutante, profondément fascinante par le biais d'une histoire teintée de légendes, avec des bergers jetant des sorts, des femmes envoutées, ou encore des hommes qui reviennent tout droit du royaume des morts.

"J'ai toujours été grand amateur et dégustateur de légendes et de superstitions populaires, lesquelles cachent un  sens plus profond qu'on en croit, inaperçu par les esprits superficiels qui ne cherchent guère dans ces sortes de récits que l'intérêt de l'imagination et une émotion passagère."

Laissez-vous emporter sur la lande avec ce roman ensorcelant !

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Les Diaboliques

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ah oui, encore un auteur classique à découvrir. J'ai souvent aperçu son nom dans des récits ou des BD sur des voyages africains.
Répondre
A
Un auteur fascinant, mais dont la lecture me fait souvent froid dans le dos.
Répondre
I
Comme je suis ravie de voir ce titre ici ! J'avais adoré, et Barbey d'Aurevilly est malheureusement rare sur les blogs..
Répondre
C
Je ne connais pas du tout et cela m'intrigue :)
Merci pour la découverte !
Bonne journée
Répondre
M
Je ne connais pas ce titre et cela fait bien longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur ! Je le note, bonne idée
Répondre