Les roses fauves de Carole MARTINEZ

Publié le par Hélène

«Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage. Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés? Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir…» C. M.

Ainsi, comme le laisse penser l'origine du roman, le début de l'intrigue est diablement prometteur, j'ai cru un instant retrouver le charme du Coeur cousu qui m'avait tant plu.

Ce que j'ai moins aimé :

Puis les fils s'entremêlent, le lecteur se perd dans les entrelacs inextricables de l'intrigue.

Les commentaires de la narratrice / auteure qui revient parallèlement sur son travail de création cassent la narration, on passe d'un univers teinté de réalisme magique à des considérations plus terre à terre, rompant ainsi la magie du récit.

Bilan :

Une déception.

 

Présentation de l'éditeur : Gallimard

Du même auteur : Le coeur cousu ♥ ♥ ♥ ♥ Le domaine des murmure

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 20/10/2020 12:59

J'avais adoré les deux premiers romans, surtout le 2ème d'ailleurs de Carole Martinez. Quant au 3ème, je l'ai abandonné en cours de route lors de sa parution... Peut-être pas le bon moment pour moi. Je le reprendrai certainement un jour. Mais de ce fait, je ne pense pas me pencher sur ce titre ci.

zazy 17/10/2020 14:47

Donc, si je veux découvrir cette autrice, il ne faut pas que ce soit avec celui-ci

Alex-Mot-à-Mots 12/10/2020 13:24

Tu n'es pas le premier avis déçu que je lis. L'auteure a sans doute trop voulu en faire.

Lilly 11/10/2020 16:15

Il me fait peur celui-là. Je l'adore en tant que conteuse, je ne suis pas certaine d'apprécier la voir se mettre en scène.

athalie 11/10/2020 10:22

Tout fait d'accord, on se perd complétement entre les deux univers et toutes les histoires qui s'enchevêtrent. Et pourtant que le début est beau ...

Ariane 10/10/2020 18:44

Pas vraiment celui qui me tente le plus de cette rentrée littéraire... mais je le lirai probablement pour la rencontre organisée à la librairie avec l'autrice.

keisha 10/10/2020 07:59

je n'ai pas lu Le coeur cousu, je sais d'instinct(^_^) que l'univers de cette auteur n'est pas pour moi.