Là où chantent les écrevisses de Délia OWENS

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Alors que tous les membres de sa famille l'abandonnent un à un, Kya grandit au cœur du marais, tirant sa puissance de son environnement, échappant aux services sociaux, elle se forge une place dans cet univers naturel. Son père fait quelques rares apparitions, mais elle ne peut compter que sur elle-même pour survivre. Elle échange peu à peu le fruit de sa pêche contre des vêtements et du carburant pour sa barque et la lampe à pétrole auprès du vieux Jumping et de sa femme Mabel, ne côtoyant pas les autres pour qui elle est une sauvageonne qu'ils surnomment "la fille des marais". Seul Tate, jeune homme passionné par la zoologie, semble prendre plaisir à sa compagnie. Plus tard, Chase réussira aussi à apprivoiser la jeune femme.

"Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue – comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs – dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges."

La jeune Kya s'adapte peu à peu à cette vie atypique, malgré les difficultés. Car bien sûr, les blessures sont là, l'abandon, la confiance que l'on offre avant d'être trahi, la violence des espèces, de l'espèce humaine, la cruauté des hommes... Mais face à ces défaites, se dresse la beauté du monde, la nature, la poésie, l'espoir, malgré tout, toujours.

"Regardons les choses en face, le plus souvent l'amour ne marche pas. Et pourtant, même quand tout rate, il vous relie aux autres et, au bout du compte, c'est tout ce qui reste, ces liens. Regarde-nous : toi et moi, nous nous avons l'un l'autre aujourd'hui, et pense un peu, si j'ai des enfants et que tu en as aussi, eh bien ce sera la début d'un nouveau réseau de liens. Et ainsi de suite."

Roman sur la différence, parcourus par des lueurs éblouissantes, ce roman est une petite pépite brute, pure, de celles qui palpitent longtemps au fond de nos cœurs !

 

Présentation de l'éditeur : Seuil

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

D'autres avis : découvert chez Eva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 21/11/2020 17:22

Tu es conquise et moi qui hésitais je suis tentée de changer d'avis !

Géraldine 03/11/2020 10:05

Tous les billets (et dieu sait comme ils sont nombreux) que j'ai pu lire sur ce roman sont élogieux. J'espère le trouver en format audio à ma grand bib de Rennes, quand on aura le droit d'y retourner !

Alex-Mot-à-Mots 01/11/2020 19:27

Une lecture qui me tente de plus en plus. Mais c'est un pavé.

Céline 30/10/2020 08:47

Cela me rappelle qu'il faut que je le rajoute à ma liste des mes envies :)
Bonne journée !

Dominique 29/10/2020 13:50

je ne l'ai pas lu mais je l'ai acheté en livre audio et je me le réserve pour un moment tranquille