Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Emile et Joanne sont comme deux âmes perdues qui vont se rencontrer à la croisée des chemins : lui apprend qu'il est atteint d'un alzheimer précoce et refuse de mourir branché à des machines, il décide donc de partir en camping car dans les Pyrénées. Pour trouver de la compagnie, il publie une petite annonce à laquelle répond Joanne, une étrange jeune femme assez fermée. Côte à côte ils se soutiennent, s'entraident et réapprennent à vivre en s'enrichissant mutuellement. Joanne apprend à Emile la méditation en pleine conscience, comme son passé s'efface et que son futur n'existera pas, lui reste le présent. Il apprennent à profiter de la beauté du monde, ici et maintenant, ils mangent des glaces à la lavande, parcourent des villages à la beauté époustouflante comme Eus, Peyriac de mer, l'étang du Doul, la vallée de Lescun.

"La vie n'en a jamais terminé. Il l'a bien compris. Tant qu'il décidera qu'il n'est pas mort, elle continuera de lui jouer de drôles de tours."

Leur parcours est aussi jalonné de rencontres marquantes, Myrtille, Sebastian, Hippolyte.

Ponctué de citations pertinentes, Paolo Coelho en tête, ce roman remue indéniablement, il pousse à réfléchir sur nos choix, sur nos vies, notre rapport à la terre, au monde. Comme dirait James Dean : "Puisqu'on en peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles" Un roman qui, délicatement, amène des remises en question.

Ce que j'ai moins aimé :

- Inutile de vous dire que vous devez préparer vos mouchoirs. J'ai regretté que l'histoire de Joanne soit aussi larmoyante également, je me demande si cela était tellement nécessaire d'appuyer sur le registre pathétique ?

Bilan :

Un roman émouvant.

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 04/05/2021 11:08

Un registre pathétique qui a l'air trop présent. Je passe.

Cristie 03/05/2021 07:08

J'ai beaucoup aimé !

Jérôme 29/04/2021 16:00

Un roman totalement d'actualité on dirait !

manou 29/04/2021 07:52

Je l'ai déjà noté dans mon carnet mais pas encore lu...et j'avais mis à côté un coup de coeur ! Merci pour ton ressenti, on préparera la boîte de kleenex :)