La saga des Cazalet tome 5 La fin d'une ère

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

En 1956, neuf ans après le mariage de Polly, l'union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise, la Duche s'éteint, emportant avec elle toute une époque. L'entreprise familiale prend l'eau, obligeant Hugh et Edward à envisager de vendre Home Place, demeure ancestrale qui aura vu tant de générations se côtoyer. Alors que Rachel pourrait prendre son envol et enfin vivre pleinement sa relation avec Sid, des soucis de santé les brident malheureusement aux portes du bonheur. Polly et Clary tentent quant à elles de trouver un juste équilibre entre leur vie de famille et leur vie professionnelle. Louise, fidèle à elle-même vit des amours compliquées, et les trois cousins Teddy, Simon et Neville tentent de trouver leur place dans ce monde vacillant.
La Fin d’une ère, écrit dix-huit ans après les quatre autres volumes – Elizabeth Jane Howard était alors âgée de quatre-vingt-dix ans –, signe la fin de la magistrale saga des Cazalet. Ce dernier tome nous emporte dans les entrelacs compliqués des relations familiales, notamment au sein du couple et de ses "petits arrangements". L'harmonie semble pourtant prédominer malgré quelques dissensions, tous se retrouvent autour du repas de Noël pour gommer un instant les défauts inhérents à l'être humain. Si la mort et la maladie s'installent aussi discrètement parmi eux, elles s'inscrivent finalement naturellement dans le destin de cette famille, comme des compères douloureux, mais malgré tout inévitables.

C'est avec regret que l'on quitte les protagonistes, devenus au fil des années comme des membres de notre propre famille.

Présentation de l'éditeur : Les éditions de la Table Ronde

Les autres tomes : La saga des Cazalet t1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai noté de m'offrir la série pour de prochaines vacances tranquilles. Il faut vraiment que je lise tous les tomes, depuis que j'en entends parler !
Répondre
G
Pas facile de laisser les personnages vivrent leurs vies loin de nous ...
Répondre
A
Comme toi, je les ai quitté avec regret, mais aussi avec soulagement : une saga qui commençait à tirer en longueur à mon goût.
Répondre
S
Que j'ai aimé cette série ! moi aussi je suis triste d'avoir quitté ces personnages...
Répondre