Niak de Carl HIAASEN

Publié le par Hélène

                                    niak.jpg

♥ ♥

 

L’auteur :

 Carl Hiaasen écrit sur la Floride depuis que son père lui a offert sa première machine à écrire pour ses six ans. A l'époque, il s'agissait d'articles tapés avec deux doigts sur les parties de ballon ou les matches de softball de son quartier, qu'il distribuait ensuite à ses amis. Aujourd'hui, Carl Hiaasen, éditorialiste au Miami Herald, est l'auteur de nombreux romans à succès. (Source : Ricochet jeunes)

 

L’histoire :

 Derek Blair, l'animateur vedette de l'émission «Expédition Survie!», se fait mordre par : un alligator, une tortue serpentine, deux serpents, une chauve-souris et piquer par deux mille moustiques... avant de disparaitre dans les Everglades. L'intrépide Wahoo et son amie Anguille parviendront-ils à retrouver le pseudo-aventurier avant que la nature de Floride ne reprenne définitivement ses droits? Carl Hiaasen imagine dans cette nouvelle aventure la plus délirante des émissions de télé-réalité. Une comédie écologique et mordante! De 10 à 15 ans.

 

Mon avis :

 Wahoo est un jeune garçon qui vit dans les Everglades, région du sud de la Floride. Son père dresse des animaux sauvages qu’il loue ensuite pour des films ou des émissions. Parmi les animaux dont ils s’occupent, des serpents, des perroquets, des rats, souris, singes, et alligators. Derek Blair, animateur de l’émission de télé-réalité Expédition Survie fait ainsi appel à eux pour monter une émission dans les Everglades. Mais la personnalité et les idées loufoques de l’animateur vedette vont considérablement compliquer la tâche de Wahoo et de son père.

Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’esprit déjanté de Hiaasen dans ce roman jeunesse, j’ai trouvé l’ensemble laborieux, poussif, les blagues ou situations m’arrachant à grand peine un sourire…

Bien sûr le ton est alerte et dynamique et les thèmes abordés le sont avec intelligence : ainsi la télé-réalité en prend pour son grade, truquée de A à Z, des problèmes familiaux complexes comme la violence parentale, l’alcoolisme sont abordés avec tact… Le jeune Wahoo est un jeune homme courageux auquel pourront facilement s’identifier les jeunes lecteurs.

Il n’en reste pas moins que les romans policiers pour adulte de l’auteur sont largement au-dessus de cet opus jeunesse ! Une déception.

 alligator-everglades.jpg

 

Premières phrases :

 « Mickey Cray était au chômage depuis qu’un iguane mort lui était tombé sur le crâne du haut d’un palmier.

L’iguane, qui avait succombé à une forte gelée, raide comme un piquet, faisait trois bons kilos et demi. Le fils de Mickey avait pesé la reptile sans vie sur une balance numérique, avant de le stocker dans la glacière avec les légumes pour les tortues, derrière le garage. »

 

Vous aimerez aussi :

 Du même auteur :

Jeunesse : Chouette

Adulte :  Cousu main de Carl HIAASEN

Autre :  Jeunesse Roman

 

D’autres avis :

 Lecture que j'ai le plaisir de partager avec Jérôme.

 

Niak, Carl Hiaasen, traduit de l’anglais par Yves Sarda, Gallimard jeunesse, roman junior à partir de 10 ans, 294 p., 2013, 13.50 euros

 

Publié dans Jeunesse Roman

Commenter cet article

titepomme (Mam'Schmocker) 20/11/2013 11:44


Mon auteur fétiche ! Ce livre est d'ores et déjà prévu dans mes achats 2014. 

Hélène 20/11/2013 19:22



Je l'aime beaucoup aussi !



Noukette 14/11/2013 19:04


Tu es bien moins enthousiaste que Jérôme c'est sûr... mais je pense que ce roman pourrait tout à fait plaire à des ados !

Hélène 15/11/2013 08:49



Je pense aussi, j'ai juste été déçue parce qu'il s'agissait de mon chouchou et que je sais qu'il peut mieux faire...



luocine 14/11/2013 16:02


je ne connaissais pas ces livres pour la jeunesse , et ce que tu m'en dis me plaît bien , même pour celui-là , tout ce qui peut expliquer et dénoncer les images fabriquées m'attirent , c'est si
facile de croire à l'image filmée qui pourtant peut être fausse de bout en bout


Luocine

Hélène 15/11/2013 08:50



Effectivement la téléréalité en prend pour son grade...



jerome 14/11/2013 12:31


Bien sûr je préfère moi aussi quand il s'adresse aux adultes. Mais ici, par rapport au public visé, on est largement au-dessus de la majorité des romans jeunesse actuels destinés aux 10-13 ans.

Hélène 14/11/2013 13:29



Je te fais confiance sur ce sujet car j'en lis très peu..



keisha 14/11/2013 11:51


Même expérience que toi: j'ai démarré un roman jeunesse, puis abandonné...

Hélène 14/11/2013 13:29



Heureusement, j'ai dans ma pal un autre roman adulte de lui, j'ai hâte...



clara 14/11/2013 07:24


Je me rappelle que tu m'as conseillé  cet auteur pour ses polars ! 

Hélène 14/11/2013 08:10



Oui je confirme, ses polars sont très drôles... En jeunesse il faut croire qu'il est moins bon. Ou alors juste pour celui-ci...