Nuit tombante de BALADI

Publié le par Hélène

                                            nuit-tombante.gif

♥ ♥

Un album intrigant...

 

L’auteur :

Révélé par le mensuel suisse Sauve-qui-peut, Baladi est l'auteur de nombreux ouvrages publiés par AtoZ, B.ü.L.b comix, Mosquito, Delcourt, Atrabile, L'Association, 6 pieds sous terre ou Drozophile. Maints autres de ses récits sont en outre parus en auto-édition et dans diverses revues, dont Psikopat Jade ou Bile noire. (Présentation de l’éditeur)

 

L’histoire :

Que feriez-vous si une belle inconnue vous abordait dans la rue pour vous proposer un petit boulot, porter ses courses? Dada, lui, se surprend à accepter. Il n'est pas au bout de ses surprises. La nuit promet d'être longue. Baladi revisite ici un genre qui lui est cher, le conte, en adaptant une des histoires narrées jadis, dit-on, par une certaine Schéhérazade. Ce troisième album édité par la Cafetière inaugure une série. (Présentation de l’éditeur)

 

Ce que j’ai aimé :

L’atmosphère de récit est teintée de mystère. Dada suit une belle brune jusqu’à chez elle pour porter ses courses. Il y rencontre deux autres belles jeunes femmes qui lui proposent de partager leur repas. Intrigué, fasciné aussi sans doute par ces femmes étranges, Dada accepte leur invitation et plonge alors dans un univers à la fois fascinant et inquiétant. Fascinant parce que ces femmes semblent libérées, prêtes à jouir de tous les plaisirs de la vie dans l’opulence, mais inquiétant car elles ont aussi des mœurs étranges, inexplicables. Que font ces femmes dans cette riche demeure ? Qu’y a t-il dans le coffre qui trône au milieu du salon ? Pourquoi invitent-elles des hommes à dîner?

Baladi nous plonge dans un univers onirique embrumé, influencé par les contes orientaux. Enivré par tant de mystère, le lecteur, tel les compagnons de Shéhérazade est impatient de connaître la suite du récit…

 

Ce que j’ai moins aimé :

Ne pas avoir la suite sous la main…

nuittombante_1.jpg

 

Nuit tombante, BALADI, La cafetière, 2004, 60 p. 12 euros

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

BD Mango bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mango 18/04/2012 17:12


Comme Noukette, je suis déçue en voyant les dessins. Quand je lisais ton résumé je m'imaginais des  tenues superbes et  un intérieur très coloré et luxueusement oriental  qui
puisse me faire rêver. mais ce n'est qu'une première impression à la va-vite. Il faudrait pouvoir feulleter l'album entier pour me faire une véritable idée. Si toi ça ne t'a pas gênée peut-être
que l'histoire en elle-même pourrait aussi me plaire. 

Hélène 18/04/2012 20:27



C'est étrange cela m'a moins gêné que pour les mangas où j'attends des aquerelles poétiques et où le noir me dérange. ici il s'agit d'un univers plus en accord avec l'atmosphère, comme dans
Persépolis par exemple.



Noukette 18/04/2012 13:38


Bon, l'histoire a l'air sympa mais je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout les dessins ! Assez rédhibitoire pour moi !

jerome 18/04/2012 11:46


L'histoire a l'air sympa et le trait de l'auteur m'intrigue beaucoup. Je note !

Hélène 18/04/2012 14:04



Un album étrange !!!