Couleur de peau : miel de JUNG
/image%2F0931533%2F20250727%2Fob_461b29_91imgkn9l0l-sl1500.jpg)
♥ ♥ ♥ ♥
L'auteur, Jung, pseudonyme de Jun Jung‑sik, est né à Séoul en 1965, adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Dans cette Bd autobiographique il narre son expérience.
Dans le tome 1 il raconte son enfance depuis son abandon à Séoul, pris en charge par l’orphelinat américain Holt, jusqu’à son adoption en mai 1971 par une famille belge déjà composée de quatre enfants. Il évoque son arrivée dans cette famille, sa mère plus autoritaire, son père absent, ses frères et sœurs bienveillants.
Dans le tome 2 il se heurte à la question de son identité, fréquentant des coréens, en rébellion contre cette mère adoptive qui semble ne pas être à la hauteur de ses attentes. Après avoir été rejeté par sa mère biologique, il aurait aimé trouver l'amour nécessaire à une reconstruction dans cette nouvelle famille adoptive, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il découvre aussi les premiers émois amoureux.
Dans le tome 3 il retourne en Corée du sud à 44 ans et se souvient aussi de ses années d'études à Bruxelles.
Enfin dans le tome 4 il donne la parole à sa mère adoptive.
Ce que j'ai aimé :
L'auteur montre bien la difficulté de se forger une identité quand l'enfant est tiraillé entre son héritage coréen et son éducation belge, peinant à trouver sa place. Il insiste sur le profond sentiment de déracinement et d'abandon : l’histoire met en lumière l’expérience de milliers d’enfants coréens adoptés dans le monde après la guerre, et le malaise que cela peut créer, poussant même certains au suicide ou à l'autodestruction comme pour sa petite sœur Valérie. Le chemin vers l'acceptation est long et semé d'embûches...
"C'est moins l'origine que la qualité de la terre qui te permettra de plonger tes racines au plus profond de ton être."
Le récit est narré avec sobriété, ironie et humour, nullement mélodramatique, ce que je redoutais.
Des encadrés informatifs sur l’adoption coréenne, permettent au lecteur de découvrir aussi l’histoire sociale et géopolitique de la Corée qui a envoyé plus de 200 000 enfants aux quatre coins du monde.
Je conseille de lire les 4 tomes ensemble, ils forment un tout vers la compréhension de son identité.
/image%2F0931533%2F20250727%2Fob_df0a64_couleurpeaumiel05.jpg%3Fv%3D1188725706)
Présentation de l'éditeur : Soleil