Billy Brouillard tome 1 Le don de trouble-vue de Guillaume BIANCO

Publié le par Hélène

           

♥ ♥ ♥ ♥ 

"Les fantômes ont les deux pieds dans la tombe, et la tête dans les nuages... Ils doivent en connaître un rayon sur la mort..."

 

Mon avis :

En ouvrant cette BD, vous pénétrez dans un univers à part, hors du commun, extraordinaire, vous entrez dans une oeuvre inventive fascinante ! Voici Billy Brouillard :

"On m'appelle Brouillard, Billy Brouillard. Allez savoir pourquoi... Peut-être parce que je préfère les nuits obscures aux jours de clarté ?... la pluie froide au bleu du ciel ... Quoi qu'il en soit, j'adore faire des misères à Jeanne, ma petite soeur... Et noyer les fourmis dans de la bave de chocolat... Ells gigotent c'est rigolo ... "Pour qu'un être fasse sa sortie de ce monde ... les ténèbres lui ouvrent mille portes chaque jour"... Je vois ces portes ... car je possède un pouvoir, une sorte de don... Le don de trouble-vue... Les adultes sont des assassins ... Ils ont tué l'enfant qu'ils ont été... Leur monde est trop banal, trop convenu... Trop prévisible... L'imagination n'est pas palpable... Elle leur fait peur... On m'appelle Billy Brouillard... Allez savoir pourquoi ..."

Billy perd son  chat  Tarzan, ce qui provoque une avalanche de question sur la mort et une pléthore d'expériences étranges pour le ramener à la vie. Billy a un univers dense, une imagination flamboyante qui le fait dialoguer avec des fantômes, des petites filles mortes, des croquemitaines et autres personnages sortis tout droit des ténèbres. 

L'album est assorti de pages de "La gazette du bizarre" sur les superstitions, des dossiers de parapsychologie, de contes comme la princesse et la flaque d'eau, de fiches explicatives sur les vampires, les "formes-pensées", les chats, les cauchemars, les petites soeurs "parmi les créatures recensées dans l'Encyclopédie de Cryptozoologie, la "petite soeur" est sans nul doute la plus complexe et étrange d'entre elles.", de poèmes...

Cet album protéiforme aborde intelligemment le thème de la mort et de l'imagination débordante et vive des enfants. C'est un véritable ovni dans l'univers de la BD !

A découvrir absolument.

 

 

Présentation :

Babelio

 

D'autres avis :

Je remercie Noukette chez qui j'ai repéré cet ovni et Aurore, ma bibliothécaire qui me l'a rapidement mis de côté... 

Mo 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article