Réinventer l'amour de Mona CHOLLET

Publié le par Hélène

♥ ♥

Un grand nombre de couples cherchant l'épanouissement amoureux se trouvent souvent démunis face à un troisième protagoniste qui s'invite dans leur intimité : le patriarcat. Cette question, centrale pour les féministes depuis des décennies et aujourd'hui remise sur le devant de la scène, concerne spécifiquement l'amour hétérosexuel. Ce livre offre une série d'éclairages sur cette problématique.

Dans nos représentations du couple idéal, souvent façonnées par nos comédies romantiques, se glisse souvent une notion d'infériorité féminine, suggérant aux femmes qu'elles doivent sacrifier une part d'elles-mêmes pour être heureuses en amour. Le conditionnement social, qui incite les hommes à revendiquer tout en valorisant l'abnégation chez les femmes, créé des déséquilibres de pouvoir pouvant conduire à des violences physiques et psychologiques.

Même la façon dont chacun est encouragé à percevoir l'amour, avec les femmes apprenant à le surestimer et les hommes à le reléguer en périphérie de leur vie, prédispose à des relations malheureuses.

L'autrice invite donc à interroger nos dépendances, pour se sentir capables d'une émancipation intérieure.

Ce que j'ai moins aimé :

Évidemment, le texte reste très accessible, et édulcore des pensées plus profondes, ayant tendance à intenter un procès aux hommes.

Bilan :

Mais il a l'avantage d'ouvrir des pistes de réflexion intéressantes sur le couple et la gestion des émotions chez les uns et les autres.

Présentation de l'éditeur : Editions la Découverte

Du même auteur : Beauté fatale ♥ ♥ ♥ ♥ (Essai)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne me sens attiré par ce livre mais cela peut changer
Répondre
V
si j'ai adoré les précédents essais de l'autrice, je crois que le procédé m'a un peu lassée et, pour l'instant, je n'ai pas envie de lire celui-là...
Répondre
M
Un sujet à aborder le plus sereinement possible en effet, parler d'épanouissement pour les femmes n'est pas forcément dresser un procès aux hommes qui eux aussi ont subi une certaine éducation dans une société qu'ils n'ont pas choisi...il faut des prises de conscience des deux côtés et surtout modifier l'éducation que l'on donne aux garçons...Merci de nous en parler ce livre doit être vraiment intéressant.
Répondre
A
J'avais lu son précédent essais sur les sorcières et le podcast qu'elle en avait tiré.
Répondre