La princesse de Babylone de VOLTAIRE
♥ ♥ ♥
"Les procès, les intrigues, la guerre, les disputes, qui consument la vie humaine, sont des choses absurdes et horribles."
Mon avis :
Formosante est une princesse tellement admirable qu'elle ne parvient nullement à trouver un prince à sa hauteur. Aussi quand elle rencontre le jeune berger Amazan qui chevauche des licornes et est accompagné d'un phoenix, est-elle certaine de voir là le prince qu'elle a tant attendu. Le coup de foudre est immédiat. Mais Amazan doit retourner séance tenante dans son pays. La jeune Formosante décide alors de partir sur ses traces.
Cette aventure est prétexte au voyage pour Voltaire : la belle Formosante parcoure différents pays à la recherche de son cher et tendre, rencontrant des personnes aux moeurs diverses, aux opinions divergentes, des systèmes politiques plus ou moins efficaces... Comme Montesquieu dans ses Lettres persanes, le regard de l'autre, de l'étranger permet une critique plus virulente et plus efficace. La surprise provoquée par la découverte permet une interrogation plus profonde. Formosante visite les monarchies protestantes du Nord et la Russie de Catherine II, les monarchies de droit divin dominées par la Papauté comme l'Italie, découvre l'Inquisition en Espagne, ce qui permet au lecteur de réfléchir sur son propre système politique. A travers le voyage, Voltaire fait un sort à la barbarie des institutions et à la folie des hommes, critiquant notamment l'orgueil des rois et leur propension irraisonnée à faire des guerres. Il dénonce le fanatisme religieux ennemi de la tolérance. L'utopie des Gangarides, pays d'où est issu le bel Amazan, permet de retrouver les thèmes chers à Voltaire : la tolérance, une organisation politique et religieuse fondée sur la raison.
L'univers oriental du conte, son rythme enlevé, ses personnages le rendent divertissant, dépaysant, tout en nous éclairant sur le monde.
Présentation de l'éditeur :
Pour les lycéens :
Un excellent dossier de la BNF sur les utopies
Vous aimerez aussi :
Zadig, Candide
La princesse de Babylone, Voltaire, Le livre de poche, 2.05 euros