Jackpot de Carl HIAASEN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le jackpot, ils sont deux à le toucher lors de ce tirage du loto : la première est JoLayne Chance, assistante vétérinaire en Floride, et les deuxièmes sont deux truands de bas étage. Ces derniers refusent de partager le magot avec qui que ce soit. qu'à cela ne tienne, ils décident de voler le billet gagnant de leur compaire. Vingt-huit millions seront toujours mieux que quatorze pour ces adeptes de la théorie du complot qui souhaitent ainsi financer leur projet de création d'une milice des "Aryens au blanc buccin" visant à s'opposer à l'invasion des Etats-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées au Bahamas. Ils n'ont ainsi aucun scrupule à spolier  de son bien JoLayne, une Noire considérée comme l'ennemie à abattre. Heureusement cette dernière sera aidée par Tom Krone, journaliste au grand coeur envoyé en mission spécial pour son journal auprès de JoLayne pour écrire l'article du siècle. 

Ils ne seront pas trop de deux face aux deux truands à la petite semaine pas très futés que sont Bode Gazzer et Chub personnage atypique avec sa queue de cheval, son bandeau en pneu de bagnole sur l'oeil et un gros crabe accroché à sa main (Hiaasen est coutumier du fait, dans Queue de poisson il s'agissait d'un chien qui ne voulait pas lâcher sa prise). 

Des personnages déjantés, des situations improbables, bienvenue chez Carl Hiaasen ! Il se plaît également à fustiger ceux qui montent des arnaques religieuses pour profiter du "boom du marché religieux". Les habitants du petit village de Grange où habite JoLayne sont spécialistes en ce domaine : que ce soit Demencio et sa Madone qui pleure grâce à un ingénieux système de tuyaux, la femme qui a vu le visage du Christ dans une flaque d'eau sur la route, ou encore Amador qui se perce les paumes des mains, et les fait passer pour les stigmates du Christ, tous son rôdés dans l'art d'arnaquer les touristes en mal de miracles.

"Etonnant ! Les stigmates du Christ !

Venez voir le stupéfiant Dominic Amador

Le heumble charpentier quis 'est réveillé

un bô jour avec les blessures de la crussifiction

identiques ezactement à celles du Christ lui-même,

le Fils de Dieu !

Saignements chaque jour de 9 heures

du matin à 16 heures.

Le samedi de midi à 15 heures 

(les pomes seleument).

Visites ouvertes au publik. Offrandes bienvenues !

4834 Haydon Burns Lane

(La Croix est devant la maison)

 

A partissipé à l'émiion-télé de Pat Robertson

"Signes du Ciel" !!!"

Hiaasen n'oublie pas non plus son credo écologiste puisque JoLayne veut racheter avec son jackpot vingt-deux hectares d'un maquis luxuriant où les animaux batifolent librement pour l'arracher à des prometteurs immobiliers.

Jackpot est un roman policier explosif jubilatoire dans la lignée des meilleurs Hiaasen ! A mettre entre toutes les mains !

 

Du même auteur :  Mauvais coucheur ;  Cousu main Niak 

 

Jackpot, Carl Hiaasen, traduit par Yves Sarda, 10-18, 2005, 7.14 euros

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article