La montagne rouge d'Olivier TRUC

Publié le par Hélène

♥ ♥

Dans le Sud de la Laponie des ossements humains sont retrouvés. Leur datation devient un enjeu déterminant alors que se déroule un procès décisif à la cour suprême de Stockholm : il oppose des forestiers et des éleveurs de rennes lapons déchirés pour savoir à qui appartiennent les terres ancestrales de leur région. Qui était là en premier ? De fait, l'origine des ossements est cruciale : sont-ils suédois ou samis ?  Qui a le droit légitime d'occuper ces terres ?

La montagne rouge est le troisième tome des aventures de la police des rennes mené d'une main de maître par le duo de choc Klemet et Nina. Cet épisode se concentre davantage sur les aspects ethnologiques, fournissant un plaidoyer en faveur du peuple ancestral lapon.

Ce que j'ai moins aimé : La montagne rouge est plus un roman ethnologique que policier : l'intrigue est lente, ralentie par toutes les considérations anthropologiques passionnantes du reste, mais qui tiennent davantage du documentaire ou de l'essai que du roman.

Bilan : un opus qui s'adresse davantage aux amateurs d'ethnologie qu'aux lecteurs friands d'intrigue policière.

 

Présentation de l'éditeur : Métailié

Du même auteur : Le dernier lapon ; Le détroit du loup

 

La montagne rouge, Olivier Truc, Métailié, octobre 2016, 512 p., 21 euros

Merci à l'éditeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Hélène, personnellement, j'ai trouvé ce roman interminable. Bonne journée.
Répondre
H
On se rejoint...
E
et mon commentaire ? il n'apparaît pas ???
Répondre
H
je le vois pourtant, il n'est pas masqué...
A
Comme je ne suis pas amatrice d'ethnologie, je passe mon tour pour cette lecture.
Répondre
M
J'avais aimé Le dernier lapon mais je ne suis pas plus tentée que ça par les suivants finalement. Les craintes que j'ai sont celles que tu exposes dans ton billet. Je vais donc m'en tenir là je crois.
Répondre
E
je n'en suis qu'au premier ... patience !
Répondre
H
Le premier est très prenant !
C
J'ai été tellement déçue pas ce livre... je ne l'ai même pas fini... et pourtant, l'idée de départ me plait, même le gros côté ethnologie.. mais que c'est lent ! :-(
Répondre
H
Tout à fait d'accord !
D
j'ai toujours un peu d'appréhension quand j'ai aimé un roman précédent d'être déçue<br /> j'ai toujours celui là sur mon étagère en attente mais je recule le moment de la lecture
Répondre
H
Il est très lent...
A
Ce troisième épisode des enquêtes de Nina et Klemet n'a pas l'air de déchaîner l'enthousiasme !
Répondre
H
Personnellement je l'ai trouvé poussif
E
Je viens tout juste de lire le premier, le deuxième m'attend dans ma bibliothèque, mais pour celui-ci, les avis sont moins bons.
Répondre
H
Tu te feras ton avis, ma soeur et mon père ont aussi adoré le deuxième, comme quoi... Je l'avais déjà moins aimé pour ma part !
M
J'avais adoré "le dernier lapon" et celui-ci est déjà dans ma liste. Mais c'est bien vrai que ce n'est pas l'intrigue policière qui prime dans ses écrits. Merci de nous avoir donné ton ressenti
Répondre
H
J'avais aussi adoré "le dernier lapon" mais j'ai été ensuite un peu déçue par les autres
B
Le mélange ethnologie et intrigue semble déséquilibré
Répondre
H
Oui, à mon sens...