Elles sont parties pour le nord de Patrick LECOMTE

Publié le par Hélène

1917 la petite Wilma 11 ans vit dans une cabane avec son père trappeur dans le Grand nord canadien. Un jour, de retour d'une expédition dans la ville, son père lui ramène un livre qui va changer sa vie Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. La jeune fille, proche de la nature s'intéresse alors de plus près aux grues blanches qu'elle observe d'un promontoire près de la cabane. Elle aperçoit alors celle qu'elle prénommera Akka, une grue boiteuse qu'elle retrouvera saisons après saisons. Mais les années passant, Wilma comprend que cette espèce à laquelle elle est tant attachée est en voie de disparition. Elle décide alors de lutter pour la préservation de l'espèce.

Ce récit s'inspire de la véritable histoire du déclin de la grue blanche d'Amérique, il suit les différentes grandes étapes de la conservation. Aujourd'hui la situation s'est améliorée mais la menace rôde encore dans l'ombre car il n'en reste que 300.

https://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/

Ce que j'ai moins aimé :

Il manque un souffle romanesque à l'histoire : le début était prometteur dans le grand froid canadien, puis les grandes étapes de la préservation prennent le devant de la scène au détriment de l'histoire de la jeune fille. Les sauts temporels annihilent toute tentative pour rentrer dans l'histoire car au moment où l'on s'attache au personnage et aux lieux, l'ellipse temporelle nous amène des années plus tard.

Bilan : Un premier roman qui reste prometteur malgré ses maladresses.

 

Présentation de l'éditeur : Préludes

D'autres avis : Babelio

 

Elles sont parties pour le nord, Patrick Lecomte, Préludes, mars 2016, 288 pages, 14.30 euros

 

Merci à l'éditeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai failli l'acheter ce we puis je l'ai reposé. Il me tente même s'il a des défauts. L'histoire est touchante et semble bien se lire.
Répondre
H
Oui malgré ses défauts il est plaisant à lire et intéressant .
F
Malgré ton bémol, je reste tentée par ce roman, j'aime beaucoup le synopsis.
Répondre
H
Oui il se lit tout de même malgré ses défauts !
A
J'attendrais les prochains romans de l'auteur, alors.
Répondre
H
Oui je pense qu'ils seront plus mûris...
E
je l'ai reçu en SP et honte à moi, jamais lu mais il est dans ma PAL bon ton billet me refroidit un peu - ça me fait penser à un autre roman qui parlait aussi des grues ...de Richard Powers. Bref, il faudra que je le ressorte de son étagère
Répondre
H
Il trainait aussi depuis longtemps chez moi...
M
Tu me tentes tout de même malgré tes deux petites étoiles car j'aime le sujet et le côté documentaire m'intéresse beaucoup...
Répondre
H
Il se lit tout de même avec plaisir.
G
un peu trop documentaire alors
Répondre
H
Exactement, il manque de romanesque
K
Je suis un peu du mêem avis, tu mes parles de grues blanches, je fonce, mais bon, l'histoire n'était pas palpitante, quoi.
Répondre
H
C'est dommage...