Révélation brutale de Louise PENNY
♥ ♥ ♥
On ne peut pas retourner au bonheur de l’ignorance ?
L'inspecteur Gamache se rend à nouveau dans le petit village de Three Pines car un mort a été retrouvé dans le bistrot d'Olivier, au coeur du village. Personne ne semble connaitre la victime, un ermite, mais Gamache et son équipe va rapidement s'apercevoir que les non-dits sont nombreux. L'arrivée dans le village d'un projet de Spa bouleverse l'ordre calme et tranquille.
L'âme du village vibre toujours avec ses habitants emblématiques comme Ruth et son canard au look vestimentaire tendance, Clara et Peter et leurs projets artistiques à la rivalité qui couve, Olivier et ses secrets. Mais toujours cette entraide et cette volonté de préserver le village de la violence. Malheureusement, ce sont les émotions qui gouvernent les hommes, et celles-ci peuvent s'avérer incontrôlables...
"L'inspecteur-chef l'avait mis en garde : on ne voit pas ce qui tue, d'où le danger. Ce n'est ni un revolver, ni un couteau, ni un poing. C'est une émotion. Rance et putride. Attendant l'occasion de frapper."
La jalousie, les rancoeurs, les silences et mensonges engloutissent les âmes les plus pures, tant la recherche du bonheur inhérente au genre humain reste aléatoire et compliquée. L'art peut sauver un temps, par la révélation brutale qu'il provoque.
Ce cinquième volet des aventures de l'inspecteur Gamache nous porte aux rives de l'automne, au coeur d'une atmosphère en clair-obscur propice aux secrets, aux regrets et aux remords. Placé sous le patronage de Walden, il prouve combien il est difficile à l'homme de ne pas être rongé par une conscience affamée.
"'Un homme est riche en proportion du nombre de choses qu'il peut arriver à laisser tranquilles." Walden
Présentation de l'éditeur : Actes Sud
D'autres avis : Babélio
Du même auteur : ♥ ♥ ; Défense de tuer ♥ ♥ ♥ ♥
La série dans l'ordre :
- Nature morte
- Sous la glace
- Le Mois le plus cruel
- Défense de tuer
- Révélation brutale
- Enterrez vos morts
- Illusion de lumière
- Le Beau Mystère
- La Faille en toute chose
- Un long retour
- La Nature de la bête
- Un outrage mortel
Révélation brutale, Louise Penny, Actes Sud, Babel, juin 2016, 9.90 euros