Les furies de Lauren GROFF

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"C'est vrai, la plupart des opéras racontent des histoires de mariage. Mais rares sont les mariages qui ressemblent à un opéra."

Lancelot et Mathilde. Leur rencontre tient du mythe : alors que Lancelot court de conquêtes en conquêtes, le soir où il croise la belle Mathilde, il sait, intuitivement, qu'il ne la quittera plus. Il lui demande immédiatement de l'épouser et la légende veut que Mathilde accepte tout aussi rapidement.

Outrée par ce mariage, la mère de Lancelot lui coupe les vivres, et le jeune homme se retrouve au pied du mur avec ses aspirations théâtrales. Il se fait acteur, puis dramaturge. Soudés dans l'adversité, le couple passe sans encombres les orages, les dépressions, les périodes de doute. Mathilde reste aux côtés de son époux, épouse modèle d'un soutien indéfectible. Et pourtant, l'image modèle qu'ils renvoient a son revers...

"Question de point de vue. Après tout, vue du soleil, l'humanité est une abstraction. La terre, un confetti qui tourne. De plus près, une ville est un point lumineux parmi d'autres ; d'un peu plus près, des bâtiments étincelants se détachaient peu à peu."

Peut-on tout savoir de l'autre, est-ce souhaitable, à quoi tient le couple ? Les fondements restent souvent fragiles, basés sur un passé mouvant. Le roman met en avant l'antithèse marquante entre le personnage lisse et prévisible de Lancelot et la personnalité tellement complexe de Mathilde alors même que les apparences portent les projecteurs sur Lancelot et laisse dans l'ombre la timide Mathilde.

"Mais elle se promit à elle-même que jamais il ne découvrirait l'étendue de ses ténèbres intérieures, que jamais elle ne montrerait le mal qui l'habitait, qu'il ne connaîtrait d'elle que la lumière et le grand amour. Et elle voulait croire qu'il en serait ainsi toute leur vie."

Alors oui le thème est couru, et chacun sait que les apparences sont trompeuses, d'autant plus sous le vernis de ceux qui veulent imposer aux autres leurs brillantes réussites, mais Lauren Groff sait jouer des codes habituels pour nous mener au coeur du couple, dans son intimité la plus profonde. Porté par un style irréprochable, doté d'un souffle romanesque admirable, Les Furies a été choisi à juste titre comme meilleur roman de 2015 par Barack Obama, et fut le succès littéraire de l’année aux États-Unis.

 

Présentation de l'éditeur : Editions de l'Olivier ; Points

D'autres avis : Télérama ; France Inter ;

Blogs : Nadège ; Papillon ; Cuné et Cathulu 

Interview de Lauren Groff Humanité

 

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio

tous les livres sur Babelio.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai trèèèèèèèèèès envie de le lire !
Répondre
H
Oh oui !
A
Il est dans ma PAL. Chic !
Répondre
H
Chic !
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
H
Merci !
I
Une lecture du début de l'année, que j'ai beaucoup aimé (malgré une dernière partie qui m'a un peu moins convaincue). D'un sujet finalement banal, Lauren Groff tire un récit très juste et original.
Répondre
H
C'est vrai que maintenant que tu le dis, la fin est peut-être ce qui est moins réussi
E
je l'avais trouvé très prenant!
Répondre
H
Oh oui ! quel plaisir de lecture !
T
Il me tentait déjà à sa sortie en grand format. Entre la sortie poche et ton billet, je n'ai plus d'excuses !
Répondre
H
Nan, plus d'excuses !
M
Je n'en avais pas entendu parler mais les liens que tu as fait son bien car je suis allée voir ces critiques
Répondre
H
J'aime bien recouper différents avis pour me faire une idée, et puis parce que un avis ne fait pas l'autre..
K
Si Barak chouchou l 'a aimé... ^_^ Plus sérieusement ce livre est noté depuis des semaines, et i l est à la bibli!
Répondre
H
On peut faire confiance à Barack !!
L
Si c’est le livre préféré de Barak ... j’adopte tout de suite.
Répondre
H
;-)