La fille du pêcheur de perles de Lizzie POOK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En 1886 la famille Brightwell arrive en Australie occidentale en provenance de Londres dans l'espoir de faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, le père disparait alors qu'il était au large en pleine pêche avec son fils et son équipage. Sa fille, la jeune Eliza décide alors de remuer ciel et terre pour le retrouver. Mais la tâche est difficile car dans cette ville règne la corruption, le racisme et le chantage.

La puissance du récit nous plonge avec ravissement dans les aventures de la jeune Eliza dans cette ville coloniale australienne du XIXe siècle. L'autrice s'appuie sur une solide documentation liée au commerce de perles : en 1900 l'industrie perlière était la quatrième plus grande industrie d'exportation après l'or, le bois et la laine, exploitant les communautés indigènes à outrance. Elle brosse ainsi le portrait d'un monde difficile, dangereux dans lequel toute inconséquence se paie au prix fort ! La jeune Eliza porte le roman et l'autrice sait déjouer les pièges de son histoire pour surprendre le lecteur et en faire une femme moderne avant l'heure, forte et autonome.

Ce que j'ai moins aimé :

J'aurais aimé que les aventures soient plus développées, plus longuement, j'aurais facilement lu le double de page tant chaque page est prometteuse et passionnante. Il me faudra attendre le prochain roman de cette autrice pour retrouver cet engouement !

Bilan :

Un très beau roman qui rend hommage à ceux qui ont donné leur vie à cette industrie perlière.

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Thème du mois : Girls power

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un sujet intéressant autour du commerce des perles ... Pourquoi pas ?!
Répondre
E
je crois que cela pourrait me plaire!
Répondre
A
Pas fan de romans d'aventures. Je passe mon tour.
Répondre