Lucrèce Borgia de Victor HUGO
♥ ♥ ♥
Lucrèce Borgia, fille et sœur de papes, est considérée comme un monstre politique. Capable des pires ignominies, elle a la réputation d'assassiner sans vergogne quiconque se mettra au travers de sa route. Un seul être semble bénéficier de sa clémence, son fils, Gennaro, qui ignore que sa mère est cette femme cruelle. Lucrèce Borgia veut racheter son passé et laver cette image par le biais de sa maternité.
Si Lucrèce Borgia apparait bien comme une femme monstrueuse, tyrannique, manipulatrice et profondément égoïste, elle gagne en humanité par son amour pour Gennaro qui la hisse vers le sublime cher à Hugo. Elle incarne le personnage tragique, prisonnière de cette image liée aux Borgia, condamnée à un destin sanguinaire, mais aspirant à s'en éloigner. Gennaro est son opposé, profondément bon et pur, dévoué à ses amis, il incarne les valeurs héroïques du romantisme.
Victor Hugo a écrit cette pièce en 11 jours, entre le 9 et le 20 juillet 1832 pour pallier à l'interdiction du Roi s'amuse. La pièce est un triomphe, jouée tout au long du XIXème siècle, elle atteint la postérité et inspire encore aujourd'hui, tel Denis Podalydès qui l'a mise en scène à le Comédie Française.
Présentation de l'éditeur : Hatier ; Flammarion ;
Du même auteur : Le dernier jour d'un condamné ; Ruy Blas ;