Marius de Marcel PAGNOL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

«Le jour où on fera danser les couillons tu ne seras pas à l'orchestre»

Sur le port de Marseille, dans les années vingt, Marius, le fils de César, le seconde au Bar de la Marine. Il courtise la jeune Fanny, la petite marchande de coquillages, mais il écoute aussi attentivement les récits de ceux qui reviennent du bout du monde, fasciné par ces lointaines destinations. Partagé entre son amour pour Fanny et son appel de la mer, il devra irrémédiablement faire un choix...

« Vers 1925, parce que je me sentais exilé à Paris, je m’aperçus que j’aimais Marseille et je voulus exprimer cette amitié en écrivant une pièce marseillaise." dira Marcel Pagnol. Hommage à Marseille, la pièce célèbre cette atmosphère si particulière aux accents chantants dans des dialogues truculents :

"César : Tu es tout le portrait de ton oncle Emile. Celui-là ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de traîner son ombre. Tu es un rêvasseur, voilà ce que tu es. Un rêvasseur. Tu ne sais même pas doser un cinzano-cassis ou un mandarin-citron. Tu n'en fais pas deux pareils.
Marius : Comme les clients n'en boivent qu'un à la fois, ils ne peuvent pas comparer."

La tendresse affleure à chaque réplique :

"Marius : Je t'aime bien
César : Mais moi aussi, je t'aime bien. Pourquoi me dis-tu ça ?
Marius : Parce que je vois que tu t'occupes de moi, que tu te fais du souci pour moi. Et alors, ça me fait penser que je t'aime bien.
César : Mais bien sûr, grand imbécile ! "

Cette pièce rencontrera un immense succès, notamment grâce à la célèbre scène de la partie de cartes, que Pagnol avait coupée en répétitions, mais remise en avant par Raimu. Elle fait partie d'une trilogie et précède Fanny et César

Un classique à redécouvrir !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh oui, je l'ai relu il a quelques années ... mais quel bonheur !! Un bijou !
Répondre
A
Il y a quelques années, j'avais relus sa trilogie de l'enfance. Mais ses pièces me tentent moins.
Répondre
M
Voilà que je n'ai qu'à tendre la main pour le relire encore et encore. Tu m'en donnes envie tout comme de revoir le vieux film de Pagnol qui est devenu un classique :):) Je suis contente de savoir que tu lui as mis 4 étoiles !
Répondre