Midi-Minuit de Doug Headline et Massimo Semerano

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Il n'existe pas de conditions idéales pour tourner un film, les conditions sont toujours idéales, parce que ce sont celles qui vous permettent de faire votre film."

François et Christophe partent pour l'Italie pour une mission enivrante pour eux : interviewer Marco Corvo, cinéaste mythique qui a disparu depuis 25 ans. Pour ces deux passionnés de cinéma bis, les deux hommes sont fébriles à l'idée de le rencontrer... Arrivés à Rome, les deux hommes se retrouvent face à un homme mystérieux, lunatique, accolé à une infirmière prenant très à coeur sa tâche... Au même moment, dans la ville, des meurtres sont perpétrés contre tout critique de cinéma qui aurait osé critiqué les films de Corvo.

Hommage au cinéma bis qui désigne des films réalisés pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais tournés avec des moyens réduits et destinés au public populaire, ou encore au cinéma italien des années 1960-70, cette bande dessinée ravira les cinéphiles. Les autres pourront se laisser porter par l'intrigue policière et par l'atmosphère étrange qui règne en ces pages... L'auteur s'est documenté et sa passion pour le genre se ressent profondément en ses pages. Même si le lecteur risque de passer à côté de nombreuses références s'il n'est pas initié, il passe néanmoins un bon moment, pris par les salles obscures...

 

Présentation de l'éditeur : Dupuis

Interview Tout en BD

 

Sélectionné pour le Prix SNCF du polar

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne sais pas trop, j'y jetterais un oeil tout de même ;-)
Répondre
S
Pas pour moi, je pense ;)
Répondre
M
trop peur de passer à côté des références, je préfère passer mon tour :)
Répondre
B
Le peach me tente bien... Pourquoi pas!
Répondre
A
J'ai du mal lorsque c'est bourré de référence! Alors autant si cela avait été des références littéraires j'aurais pu m'en sortir, autant là j'ai l'impression que je pourrai me noyer.
Répondre
A
Un album lu pour mon comité de bibliothèque. Les références cinématographiques sont très présentes et c'est un peu difficile à suivre pour un non initié. Pour autant, bizarrement, j'ai bien aimé !
Répondre
J
N'étant vraiment pas cinéphile je sais d'avance qu'il n'est pas pour moi cet album.
Répondre
K
Pas polar du tout, je risque de ne rien comprendre...
Répondre
A
Ce titre ne me tente pas plus que ça mais merci pour la découverte quand même ^^
Répondre
M
La couv' me tentait mais les planches et ta chronique me refroidissent un peu. D'autant que je ne suis pas du tout polar.
Répondre
S
J'aime bien ce que tu en dis et je suis curieuse. Je note !
Répondre
L
pas trop ma tasse de thé!
Répondre
N
Pas évident le polar en BD je trouve, il faut que je sois super accrochée par le scénario et le dessin pour embarquer... Là, j'hésite !
Répondre
L
Pourquoi pas... mais je crains de ne pas être suffisament initiée...
Répondre