Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
/image%2F0931533%2F20220114%2Fob_de0da7_9782505082460-couv.jpg)
♥ ♥ ♥
En 1832, à Canterbury, petite ville du Connecticut, Prudence Crandall s'occupe de l'école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une nouvelle élève, Sarah, jeune noire. Or un an plus tôt, un esclave noir nommé Nat Turner s'est révolté dans le sang contre sa condition, marquant les esprits encore hantés par l'esclavage. Tous les blancs tremblent devant ce changement qui leur déplait, si bien que Prudence décide de créer la première école pour jeunes filles noires. Mais certains blancs ne souhaitent pas voir ce projet aboutir...
Ce que j'ai aimé :
Il est toujours intéressant de découvrir une histoire inspirée de faits réels par le biais de la bande dessinée, cela permet de rendre plus concret des faits historiques quelquefois trop froids pour qu'on en comprenne tous les enjeux. Les dessins de Stéphane Fert réussissent admirablement à incarner la petite et la grande histoire.
/image%2F0931533%2F20220114%2Fob_fbce57_blanc-autour-roman-graphique-canterbur.jpg)
Ce que j'ai moins aimé :
Seulement, je n'ai pas été totalement convaincue par le scénario qui effleure seulement des problématiques profondes sans réelle émotion. Il manque un souffle romanesque, une incarnation des destins qui aurait pu rendre cet album définitivement marquant.
Présentation de l'éditeur : Dargaud
Du même auteur : Le loup en slip ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le singe de Hartlepool ♥ ♥ ♥ (BD) ; Les vieux fourneaux tome 1 ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Un océan d'amour ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)