Emerveillements de Marie ROUANET

Publié le par Hélène

« C’est quoi, “être émerveillé” ? Est-ce être heureux quand on est embrassé par celui que l’on aime ? Quand il me dit un gentil mot ? Quand on sait que le soir, il y aura un repas entre amis ?

— Non, cela arrive tout d’un coup. C’est imprévisible. C’est un jour comme les autres, peut-être même plus monotone. Et tout d’un coup, en regardant une chose, en permanence sous nos yeux (voir, ce n’est pas regarder), on découvre enfin son originalité, sa beauté méconnue, son mystère. Et cela balaie en nous tout ce qui pèse. »

Ce que j'ai aimé :

Le principe avait tout pour m'attirer : mettre en avant la beauté du monde, apprendre à regarder ce qui nous entoure avec des yeux poètes, embellir le monde, autant de pistes qui me fascinent...

Comme vous l'aurez remarqué, en plus la couverture est magnifique !

Ce que j'ai moins aimé :

Je n'ai pas été émerveillée, j'ai été déçue par les textes proposés, je suis passée à côté.

Non seulement les émerveillements choisis ne m'ont pas touchée (un coupe papier, une araignée, un chat...) mais de plus, je n'ai pas aimé la façon dont ils étaient mis en avant, je n'ai pas été sensible à la poésie du texte.

Bilan :

Un rendez vous manqué.

 

Présentation de l'éditeur : Editions Le pommier

 

tous les livres sur Babelio.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu. Quand j'étais bibliothécaire j'avais beaucoup d'ouvrages d'elle parce qu'elle était très connue dans tout le sud de la France car elle écrivait beaucoup sur cette région. Et le public était demandeur. Sans doute que ses écrits ont vieilli. Elle ne doit pas être toute jeune à présent.
Répondre
C
Dommage ! Une autrice que j'aime beaucoup.
Répondre