Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Mississipi 1976. Alors qu'elle était sous la surveillance de son frère Willet et de sa soeur Roberta, la petite Pansy disparait. Les trois enfants jouaient dans une ancienne carrière alors que leur père leur avait interdit d'y errer en raison des esprits malveillants qui planaient sur le lieu. Les soupçons se portent vers leur père, lui aussi introuvable, mais les pistes restent sans issues. Willet et Roberta toutefois ne renoncent pas à retrouver à la fois leur petite soeur et leur père. Leur quête les mènera bien des années plus tard au cœur des Everglades.

Ce que j'ai aimé :

L'atmosphère des bayous est fascinante, hantés par des croyances multiples, des mythes, des histoires dangereuses, source de mille fantasmes :

"La superstition et les légendes populaires renferment plus de pouvoir que la science et la logique. L'inconnu se pare de mythe et de légende. Les fissures de l'univers physique se voient saupoudrées d'imaginaire : fantômes et diables, esprit et dieux. Les gens veulent des explications. Les gens veulent des réponses. Personne ne peut supporter l'incertitude de l'inconnu."

En arrière plan se profilent les luttes incessantes pour que les noirs, mais aussi les femmes puissent vivre de façon décente. Que le roman évoque la traque des noirs ou la condition féminine avec les avortements ou accouchements clandestins, il le fait avec intelligence en procédant par touches successives, qui peu à peu dévoilent les secrets qui enveniment le présent des personnages...

Ce que j'ai moins aimé :

Le rythme reste lancinant.

Bilan :

Un roman fascinant, parfaitement maitrisé.

Présentation de l'éditeur : Sonatine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une atmosphère qui pourrait me plaire.
Répondre
G
J'aime ce que tu en dis, le côté un peu historique qui se mêle à la quête
Répondre
V
le rythme est vraiment trop lent? J'aime qu'un polar prenne son temps...
Répondre
L
un billet que je lis avec plaisir sans pour autant ressentir l'envie de lire car j'ai trop de sollicitations en ce moment
Répondre