L'immeuble Yacoubian de Alaa EL ASWANY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Dans les années 90, plusieurs habitants se côtoient autour de l'immeuble Yacoubian au cœur du Caire. Là, gravitent Hatem, homosexuel dans une société qui le condamne, Taha, le fils du gardien de l'immeuble, jeune islamiste, Zaki vieil aristocrate, Boussaïna, ex-petite amie de Taha, belle et pauvre, et contrainte de vendre son corps, Azzam... Tous ces personnages constituent un microcosme, miroir de la société égyptienne.

L'Egypte s'incarne sous nos yeux, elle prend vie entre corruption, dictature et injustice sociale, la cause de la décadence du pays étant l'absence de démocratie, et la dictature amenant immanquablement pauvreté, corruption et échecs dans tous les domaines. Les puissants volent chaque jour des millions aux dépens du peuple. Le seul espoir pour obtenir des droits tient dans l'éducation :

"L'éducation et la santé sont des droits naturels pour n'importe quel citoyen du monde, mais en Egypte le régime fait exprès de laisser les pauvres comme toi dans l'ignorance pour pouvoir les voler. Tu vois bien que le gouvernement choisit les policiers de la Sécurité d'Etat parmi les plus pauvres et les plus ignorants des appelés."

Pour l'auteur, écrire tient de l'acte politique, il entremêle avec talent histoires individuelles et histoire politique de son pays.

Dans une interview à France Culture, en 2018, l'auteur disait : «J’ai pu demander à un membre des autorités ce qui justifiait ces entraves. Il m’a répondu : «On a compris que vos livres avaient une réelle influence sur la population.» J’ai reçu une vingtaine de prix littéraires. Mais je dois dire que ces mots-là constituent de loin, la plus belle de toutes les récompenses.»

Présentation de l'éditeur : Actes Sud

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Hélène, ce roman est génial tout comme l'adaptation filmique de Marwan Hamed (2006) que j'avais vu dans la foulée. Je conseille les deux. Bonne journée.
Répondre
V
Depuis le temps que je veux le lire, celui-là!!
Répondre
P
Lu il y a très longtemps. J'en garde un bon souvenir, détendant.
Répondre
C
Ton billet vient me rappeler à point ce livre que j'avais acheté quand il est sorti et complètement oublié depuis. Cet auteur m'a l'air passionant, et un digne successeur de Naguib Mahfouz.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé l'atmosphère de ce lieu.
Répondre
S
Il est dans ma PAL depuis longtemps ! (mais il faut voir les proportions de la PAL...) :-(
Répondre
L
j'ai adoré ce roman.
Répondre