En remontant les ruisseaux de Jean RODIER

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Voir naître à l'aube les ruisseaux juste posés sur le moutonnement des pelouses. Les revoir à l'heure du serein, gardant longtemps leur lumière." p 98

Mû par une volonté de s'émerveiller, l'auteur décide de remonter les rivières vers la source sur l'Aubrac et la Margeride. Sa promenade semble être celle d'un pêcheur mais l'auteur s'intéresse avant tout aux cours d'eau, il s'émerveille d'un rien et redécouvre l'enchantement de la terre.

Il prend son temps sur son chemin, pêche des truites, dérange les grenouilles, observe un cincle plongeur, fuit une vipère ou admire une bergeronnette des ruisseaux. Attentif à ce qui l'entoure, il médite sur sa place dans la nature.

"Il n'y a pas de "retour à la Nature" possible - où Nature est toujours supposée plus ou moins vierge ou originelle - mais un chemin vers une harmonie entre l'activité humaine et l'activité animale, minérale, végétale, aquatique ... dans le renoncement à tout dominer, asservir, retailler, redresser..." p 84

Quel ravissement que cette remontée des rivières de la montagne lozérienne !

Présentation de l'éditeur : Escampette éditions

Publié dans Récits de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je le note pour mon mari, amoureux de la Lozère.
Répondre
M
Un livre qui me tente beaucoup...remonter les rivières dans un cadre encore préservé, que demander de plus pour être heureux surtout que ton extrait est parlant et donne envie !
Répondre