L'heure du chacal de Bernhard JAUMANN

Publié le par Hélène

♥ ♥

A Windhoek, capitale de la Namibie, un homme est abattu à la kalachnikov. Il sera le premier d'une série de meurtres qui semblent viser les hommes qui auraient assassiné Anton Lubowski, avocat activiste anti apartheid.

Clemencia Garrise est chargée de l’enquête. Elle est noire, originaire d'un township. Elle se lance dans une course contre la montre pour espérer sauver les hommes condamnés par le tueur.

Ce que j'ai aimé :

Le fond historique, puisque l'histoire est inspirée d'un fait divers authentique : cela permet une plongée dans l'histoire du pays avant l'indépendance, plus de 25 ans après la prise du pouvoir par la SWAPO, mouvement indépendantiste, et les lois La Namibie qui était sous domination de la république d'Afrique du Sud, et a de fait connu l'apartheid et ses lois raciales.

Le rendu de la famille de Clémencia très envahissante apporte une touche d'humour bienvenue.

Ce que j'ai moins aimé :

Un peu long.

Bilan :

Un roman noir implacable qui se situe en Afrique mais dont la problématique est universelle : il y est question de violence politique, de racisme, de réconciliation, de compassion et du sida. Magistral. Livres hebdo.

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pas courant un thriller en Namibie ! Pourquoi pas, d'autant que je ne sais que peu de chose sur ce pays, ce serait l'occasion de combler quelques lacunes tout en me divertissant !
Répondre
V
un polar en Namibie? ouh que ça me tente !!
Répondre
L
Une réalité pas franchement aidante pour celles qui comme moi sont saisies de peur face aux problèmes du monde.
Répondre
D
Bonjour Hélène, pourquoi pas? Même s'il est un peu long. Je commence à m'habituer avec tous les pavés de l'été que je lis. Et puis l'arrière-plan historique est intéressant. Bonne après-midi.
Répondre