Luna de Serena GIULIANO

Publié le par Hélène

Luna retourne sur les pas de son enfance, à Naples, contre son gré. Son père est hospitalisé et même si elle a refusé durant de nombreuses années de le voir, elle part à son chevet pour ne pas le laisser seul. Elle a préféré fuir cet homme au passé trouble et partir pour Milan où elle s'est créée une nouvelle vie. Néanmoins son retour lui permet de retrouver sa cousine et ses racines.

Beaucoup de clichés s'amoncellent dans ce roman qui puise à la fois dans la série "Sex and the city" avec les amies soudées -c'est beau l'amitié-, dans L'amie prodigieuse avec la différence de classe sociale entre Luna et sa cousine et leur amitié qui finalement se joue des différences -c'est beau la tolérance !-.

L'autrice tente un peu d'humour avec un chat qui fait tout pour faire fuir Luna - qui glisse dans une flaque de pisse -c'est beau l'humour ! Et je ne vous parle pas du style "accessible", la mention des papillons qui s'envolent dans le ventre digne de mes meilleures pages de carnet intime de 6ème...

Les dialogues sont d'une finesse remarquable :

"- Tu m'as manqué, tête de rat"

" -Je suis tellement contente qu'on soit toutes ensemble.

- Moi aussi.

- Moi aussi, surenchérit Fatima, toujours en tain de se gaver."

Sans compter les allusion aux pets de Fatima... "C'est un parfait résumé de notre amitié : passer de réflexions profondes à des histoires de pets."

En fait il faut lire les remerciements et parmi ceux ci l'allusion à Virginie Grimaldi pour comprendre réellement : c'est un roman feel-good. Et je n'aime pas le feel-good. De fait ne faudrait-il pas clairement annoncer la couleur dés le début, ce qui m'aurait évité une lecture fastidieuse ?

Bref je pense que les amateurs de feel-good apprécieront cette lecture. Les autres, passez votre chemin et lisez L'amie prodigieuse ou les romans de Silvia Avallone bien plus profonds (D'acier ♥ ♥ ♥ ; Marina Bellezza ♥ ♥ ♥ ♥ ; La vie parfaite ♥ ♥ ♥ ♥)

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu ne fais donc pas partie des 300 000 lecteurs conquis.
Répondre
K
Je passerai donc mon chemin. Inutile de perdre du temps à lire des choses insipides.
Répondre