Yellow cab de Christophe CHABOUTE d'après l'oeuvre de Benoît COHEN

Publié le par Hélène

♥ ♥

Cassavetes disait "L'espoir bien sûr, c'est que les gens restent fous."

En 2014, alors qu'il loge à New-york, Benoit Cohen, réalisateur français, décide de devenir chauffeur de taxi pour puiser dans cette expérience l'inspiration pour un scénario car "c'est une fenêtre sur la folie, l'énergie, la diversité et la violence de cette ville." Mais n'est-ce pas plutôt un prétexte pour côtoyer des inconnus plutôt que rester seul à écrire à son bureau ? Il se forme dans une école du Queens, puis au volant de l'emblématique yellow cab il arpente les rues de la ville.

"A chaque fois qu'un passager entre dans mon taxi, tout est possible. Il y aura des moments sans intérêt, comme des heures de rushes filmés dont je ne me servirai pas, mais aussi des situations extraordinaires, j'en suis sûr et je sens que, comme chez un acteur, le travail sur la longueur va infuser en moi. "

Pendant un an il vit les difficultés de ces chauffeurs taxés de façon excessive, entre les PV, la Fourrière, les violences induites. Il raconte les rencontres ordinaires, les rencontres improbables, les moments d'attente, de solitude, les fictions naissantes. "Comment parler de New York sans y inclure la fiction ? Tout est fiction ici, bigger than life. Tout est référence."

Il montre finalement l'envers du décor, l'envers du rêve américain, la précarité de ces travailleurs de l'ombre qui s'imaginent gagner rapidement de quoi devenir riche...

Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme finalement en un récit publié chez Flammarion (Yellow cab). Cet ouvrage traversé de souvenirs personnels, de références cinématographiques et de réflexions sur le processus créatif, est ici mis en valeur par le talent de Chabouté sous la forme d’une bande dessinée. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue un album au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.

Présentation de l'éditeur : Glénat

Du même auteur : Tout seul  ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Un peu de bois et d’acier ♥ ♥ (BD) ; Moby Dick ♥ ♥ ♥ ♥ (BD)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'aime tellement Chabouté ! Mais celui-là, je ne l'ai pas lu.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout et tu me tentes avec cet album en plus en noir et blanc si je comprends bien (ou presque !).
Répondre