Le quinconce de Charles PALLISER

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En Angleterre au début du XIXème, John Huffam vit dans un petit village, choyé par sa mère et ses nourrices. Plane un mystère autour de l'identité de son père, et le jeune garçon se persuade qu'il est apparenté aux châtelains du lieu. Il décide alors de désobéir à sa mère pour enquêter sur ses origines. Mais le danger rôde autour de lui..

Il s'agit ici du premier tome d'une série qui en compte 5, si bien que l'intrigue se met en place lentement, ménageant son suspens. Le parallèle avec Dickens est indéniable, tant cette oeuvre est puissamment romanesque.

Dans sa préface, Gaëlle Josse souligne :

« Amie, ami, toi qui entres en librairie et tournes autour de ce volume, surtout ne le repose pas. Laisse-toi tenter, car je te propose une aventure. Voici laquelle : ce livre est suivi de quatre autres, soit mille cinq cents pages de lecture au total. Je t’invite à embarquer.

Folie, non ? Folie, oui. Folie de lecture et d’écriture, défi de lecteur et d’écrivain. Mais à la clé, qu’on se rassure, nul exploit comptable, nulle épreuve arithmétique remportée pour la gloire.

Je te propose plutôt de vivre un grand bonheur, une authentique félicité comme nous les aimons, nous, les amoureux des livres, les dévoreurs de littérature, les curieux, les insatiables, les assoiffés de toutes les vies, de tous les destins, les affamés d’émotions qui nous tiennent en haleine et immobilisent la course du monde autour de nous. »

A noter la douceur au sens propre de cette réédition : les pages sont réellement douces au toucher, tout comme la couverture !

Présentation de l'éditeur : Libretto

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour<br /> merci beaucoup pour ce post qui m'a conduite à me plonger avec délice dans les aventures terribles de John et de sa mère Mary !<br /> C'est plus facile à lire qu'il n'y paraît même si les passages concernant les villageois ou les malfrats sont parfois un peu rudes.<br /> Le suspens est fou, l'ambiance terrible ! merci encore !
Répondre
A
Je ne me souviens plus du tout des détails mais c'est un grand souvenir de lecture, Le Quinconce !
Répondre
B
Je l’ai sur mes étagères, édition France Loisirs de 1994, via les éditions Phébus, c’est un hard back de 943 pages qui pèse son poids! Il me faisait envie à ce moment-là mais ne m’y suis jamais attaquée. 5 parties sont annoncées, donc sans doute est-ce l’intégrale?<br /> Peut-être une lecture pour cet hiver <br /> ?
Répondre
V
tu en dis peu mais ça m'intrigue déjà !!
Répondre
A
Il a un petit côté suspens qui me tente, en plus de l'Angleterre.
Répondre
M
La préface tout comme ta chronique donnent envie de se plonger dans la douceur de cette série que je ne connaissais pas je l'avoue. Merci pour cette découverte
Répondre
L
Si j'ai bien compris, en fait c'est un seul roman. C'est Phébus qui l'a découpé. Je suis en train de le finir pour ne pas perdre le fil.
Répondre
L
1500 pages … j’hésite beaucoup !
Répondre