Les grands de Sylvain PRUDHOMME
♥ ♥ ♥
Guinée Bissau 2012. Couto apprend brutalement la mort de Dulce, chanteuse. Dans les années 70 ils appartenaient au même groupe de musique Super Mama Djombo et il l'a aimée passionnément avant qu'elle ne choisisse un mariage avec un chef d'état major putschiste. Couto se plonge dans ces années passées, quand dans le présent, un coup d'état politique se prépare. Couto se souvient aussi de tous ces chefs en qui ils ont cru avant qu'ils ne se fassent happer par " la tentation de l'autoritarisme et des combines, se mettait à placer ses amis, à se remplir les poches, à commanditer des meurtres, à éliminer à coups de faux procès des opposants, bref achevait lentement mais sûrement de tuer les derniers restes d'espoir placés en lui." p 111
Le rythme du roman est teinté de nostalgie, Couto oscillant entre passé et présent, porté par une mélancolie lancinante liée au souvenir de cet amour passionné qui l'a profondément blessé et laissé sonné. Il semble errer dans un champ de ruines, désarçonné par les changements qui s'opèrent dans son pays.
L'auteur a vécu deux ans en Guinée- Bissau et écoutait régulièrement le groupe Super Mama Djombo durant son séjour et ses pages respirent l'amour pour ce pays bigarré et sa musique !
Présentation de l'éditeur : Folio
Du même auteur : Par les routes ♥ ♥ ♥ ♥
Ce roman a obtenu :
- Le Prix LIRE : Révélation française 2014.
- Le Prix littéraire Georges Brassens.
- Le Prix littéraire de la porte dorée 2015.