Méditer, jour après jour de Christophe ANDRE

Publié le par Hélène

♥ ♥

« Le miracle c'est de marcher sur la terre » (Thich Nhat Hann)

Christophe André propose une initiation à la méditation en 25 leçons éclairée par 25 tableaux.

J'ai été attirée non pas par la méditation, que je ne pratique nullement, mais par les tableaux et l'idée de les coupler avec des leçons de vie. La pleine conscience consiste à porter une attention tranquille à l'instant présent, et il semblerait que la méditation permet d'atteindre cet état - si j'ai bien compris. Il me semble possible de glaner ici et là des conseils pour améliorer le quotidien sans pour autant souhaiter entrer dans ce processus. Je l'ai lu sur plusieurs mois, comme un livre de chevet dans lequel on puise de temps en temps une pensée réconfortante

"De toutes nos forces, il est important de rester des humains sensibles; de s'accrocher à notre humanité, à ce qui la réveille autour de nous, la nature, la beauté. Encore et toujours ouvrir notre esprit à autre chose que nos souffrances, pas pour masquer l'adversité, pas pour l'oublier mais juste pour qu'elle ne règne pas en maître absolu dans notre esprit comme dans notre vie. "

"Enfin, les méditations recommandent de s'entraîner à rester capable de souhaiter le bien de tous les humains, même de ceux qui sont loin de nous, qui nous sont inconnus, mêmes de ceux qui nous sont antipathiques ou qui ont pu nous faire du mal. Travailler à éprouver pour eux de la bienveillance, de la compassion et de la joie altruiste face à leurs bonheurs. Le pressentiment et la conviction qui sous-tendent ces méditations, c'est que la souffrance est à l'origine de la plupart des conduites problématiques ; si un humain est heureux, s'il souffre moins, il fera moins souffrir les autres. "

Alors certes certaines métaphores ou pensées restent naïves comme :

"Allumer plus souvent l'interrupteur de sa conscience."

"Le disque dur de notre conscience est encombré de trop de choses inutiles."

"Ne plus faire mais être."

Mais globalement chacun pourra y puiser ce qui l'intéresse, pour, jour après jour, devenir meilleur ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
clairement pas pour moi malgré la photo d'un de mes tableaux préféré
Répondre
S
Je n'accroche pas à Christophe André, je trouve qu'il confond philosophie Zen et pensée Feel good, qui sont quand même deux choses complètement différentes (mais la seconde se vend mieux).
Répondre