L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed AISSAOUI

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

« Grâce à lui j’ai su que c’est le souci de l’autre qui fait avancer le monde. »

16 mars 2005 archives concernant « l’affaire de l’esclave Furcy » étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maitre, trente ans avant l’abolition de 1848. Les archives racontaient comment un esclave âgé de 30 ans en octobre 1817 dans l’île de le Réunion décida de se rendre au tribunal d’instance de St Denis pour exiger sa liberté. Malgré un dossier volumineux on ne sait rien de cet homme si bien que Mohammed Aïssaoui a éprouvé le désir de le retrouver et de le comprendre, de l’imaginer aussi. « Je crois que c’est le silence que je voulais dénoncer, cette absence de textes et de témoignages directs sur tout un pan d’une histoire récente. »

Il est rapidement frappé par la détermination sans faille de cet homme, par son "Extravagante patience" et il est ému par les aides diverses qu'il a pu recevoir, par ceux qui ont été prêts à sacrifier leur carrière pour obtenir gain de cause, portés par des valeurs profondément humaines. « Je crois avoir compris que ce qui fait avancer le monde, c’est l’altérité. Tous ces hommes qui ont agi pour d’autres. Ce peut bien être un fil conducteur de l’Histoire. »

Furcy surmonte une épreuve pour gagner sa liberté et n’agit pas seulement pour lui même mais pour tous les autres esclaves qui pourront eux aussi entamer des démarches pour se libérer de leurs maîtres. Il est un exemple pour tous. Pourtant, il se bat contre des mastodontes, puisque le système économique faisait en sorte de tout laisser en place : l'homme était considéré comme une marchandise comme une autre, et lui donner raison aurait signifié remettre en cause le système même de l'esclavage.

L’auteur a ainsi donné une voix à un homme condamné à l’oubli et l’a remis sur le devant de la scène car « L’histoire de l’esclavage est une histoire sans archives. » Aissaoui a mis des années à collecter toutes les pièces du puzzle, se réjouissant à chaque nouvelle découverte, aussi infime soit-elle et son projet est louable. Il nous offre un livre fort qui éclaire sur la condition des esclaves et donne foi en l’humanité.

Présentation de l'éditeur : Folio

  • Prix RFO (2010)
  • Prix Renaudot Essai (2010)
  • Prix du Roman historique (2010)
  • Bourse littéraire de la Fondation Cino del Duca (2010)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article