Mes années grizzly de Doug PEACOCK

Publié le par Hélène

♥ ♥

Alors qu'il revient de la guerre du Vietnam, Doug Peacock n'est plus que l'ombre de lui-même, dévasté, ayant laissé son âme et sa foi en l'humanité dans ces régions lointaines. Pour se reconstruire, il se plonge au cœur des espaces sauvages du Montana et du Wyoming, et se lance bientôt sur les traces du grizzly, prédateur qui ne tue pas sans raisons...

Son récit se concentre sur sa quête de guérison après les traumatismes de la guerre, trouvant un sens et une forme de rédemption dans la nature sauvage.

"Le peu de religion qui me restait a été anéanti, durant mes deux derniers mois au Vietnam, par le spectacle d'enfants morts. [...] Dans les années qui ont suivi, j'ai trouvé beaucoup plus facile de parler aux ours qu'aux prêtres. "

"Au Vietnam, l'homme était le principal prédateur. SI les angoisses et les souffrances des combats avaient réussi à m'apprendre quelque chose, ce n'était certainement pas l'art de tuer ou de faire la guerre. L'homicide ne pouvais pas être édifiant. Seuls des actes de grâce restaient gravée au plus profond de ma mémoire et resurgissaient maintenant des coins anesthésiés de mon cerveau. Il importait peu de savoir pourquoi. L'acte en lui-même était une transcendance.

Le grizzly irradiait la puissance. Il était pourvu d'une grande force physique et d'un tempérament irritable qui l'autorisaient à attaquer et à tuer chaque fois qu'il en avait envie. Mais, presque toujours, il choisissait de ne pas le faire et cachait son pouvoir derrière des fanfaronnades de dur. C'était le genre de maîtrise de soi qui commandait le respect -- un acte de grâce musculaire."

il observe et partage les comportements de cet animal mythique et prend exemple sur son comportement. De ce profond respect naît une réflexion sur l'importance de la conservation et la nécessité de protéger les habitats naturels des grizzlis contre les menaces de l'activité humaine.

"La façon dont nous nous sommes comportés envers les Indiens, les bisons, les loups et les grizzlys correspond à la manière dont nous avons écrit notre histoire selon des voies convergentes, éclaboussées de sang, qui nous ont conduits où nous en sommes à présent."

En revenant aux sources, l'auteur puise dans les racines profondes du monde la force de croire et de porter à nouveau en lui l'espoir.

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Du même auteur : Marcher vers l'horizon ♥ ♥ ♥ 

Thème du mois : les 50 premiers totems

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
bonjour a toi<br /> ce roman a l'air d'etre super bien<br /> une découverte pour moi<br /> bon merci
Répondre
L
en lisant attentivement ton billet je n'arrive pas trop à savoir si ce livre t'a beaucoup plu .
Répondre
H
C'est une bonne question, signe que ce billet reflète bien mon avis : j'ai aimé au début, mais peu à peu je me suis déconnectée de ses grizzlys. Est-ce à cause d'une concentration capricieuse en ce moment ?
A
J'étais persuadé de l'avoir lu, mais non. Je re-note ce titre.
Répondre