La conjuration de Dante de Fabrice PAPILLON
♥ ♥ ♥
Un commando armé profane la tombe de Marie Curie et dérobe son cerveau momifié. Le lendemain, le directeur adjoint du CEA, le commissariat à l’énergie atomique, meurt sous les yeux de la commissaire Louise Vernay. A chaque fois, des inscriptions mystérieuses apparaissent, faisant allusion à l’Enfer de Dante. Derrière ces actes, se cache une mystérieuse organisation : Gyrum Novem.
Ce que j'ai aimé :
Le roman joue sur le mystère entourant les sociétés secrètes, un thème récurrent dans les thrillers historiques. Mais l'originalité ici tient aux ramifications qui relient l'intrigue à l’œuvre de Dante, La Divine Comédie.
Les personnages recherchent la clé de l'âme et du génie humain et les questions posées et non résolues sont passionnantes, mettant en lumière les limites du savoir humain. Le conflit couve à l’intersection entre science et religion, avec des découvertes archéologiques et historiques qui remettent en question les croyances établies.
Ce que j'ai moins aimé :
La psychologie des personnages m'a semblé assez sommaire.
Bilan :
Le roman s’inscrit dans la lignée des thrillers érudits qui mêlent histoire, science, mystère et suspense, avec une intrigue complexe qui fait écho à des œuvres comme celles de Dan Brown. Pour les amateurs du genre...
Présentation de l'éditeur : Seuil