Ciel d'acier de Michel MOUTOT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le roman plonge dans l'univers des "Ironworkers", ces ouvriers du bâtiment qui montent les structures en acier des gratte-ciel, un métier à la fois dangereux et emblématique de la modernité américaine. Michel Moutot s'intéresse particulièrement aux Mohawks, une nation amérindienne, connue pour leur absence de vertige, ce qui les a rendus indispensables sur ces chantiers vertigineux.

Le récit débute au début du XXe siècle, à l'époque où New York commence à s'élever avec des gratte-ciel comme l'Empire State Building, et se poursuit jusqu'aux événements tragiques du 11 septembre 2001, où l'histoire des Ironworkers et des gratte-ciel prend une tournure tragique. John, un jeune Mohawk, quitte sa réserve pour rejoindre l'équipe de son père et de son grand-père sur les chantiers de New York. Il s'illustre par son courage et son habileté, contribuant à la construction des monuments les plus célèbres de la ville. La vie à New York pour ces hommes est faite de hauts et de bas, oscillant entre le vertige des hauteurs et les réalités sociales souvent difficiles. Dans l'après-11 septembre, John, comme beaucoup d'autres Ironworkers, est appelé pour déblayer les débris du World Trade Center, dans un retour poignant sur le lieu où lui et ses ancêtres avaient travaillé.

"Lunch a top a skyscraper" By Charles Clyde Ebbets - Washington Post, "One of the most iconic photos of American workers is not what it seems", Public Domain

Ciel d'acier est un roman à la fois historique et humain qui rend hommage à une communauté particulière, les Mohawks, et à travers elle, à tous les ouvriers du bâtiment qui ont contribué à façonner l'horizon de New York.

Présentation de l'éditeur : Points

Du même auteur : Séquoias ♥ ♥ ♥ ; L'América ♥ ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh moi aussi j'avais adoré ce livre !! Je regrette de n'être pas retournée plus souvent vers cet auteur... (il n'est pas trop tard^^)
Répondre
L
j'aime cet auteur et j'avais bien aimé en son temps cette lecture.
Répondre
M
Cette histoire ne fait-elle pas penser à « john l’enfer » de Didier Decoin ?
Répondre
N
Je l'ai acheté il y a quelques années mais pas encore lu...
Répondre