Le tabac Tresniek de Robert SEETHALER

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses chères montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste.

Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. Le jeune homme apprend à connaitre cette population inquiète face aux rumeurs de la montée du national-socialisme. Il rencontre notamment Sigmund Freud, qui lui conseille de tenter sa chance avec les jeunes femmes. Franz s'empresse de suivre son conseil et tombe amoureux de Anezka, jeune artiste de cabaret. Le docteur Freud devient alors son confident.

Ce que j'ai aimé :

Le jeune Franz découvre peu à peu la réalité sociale et politique de son pays, et parallèlement, sa rencontre avec Freud lui fait explorer les questions de désir, amour et sexualité. Ce passage dans le tabac Tresniek marquera la perte de son innocence dans un monde de plus en plus dominé par la peur et la répression. Ses expériences lui font prendre conscience aussi de la nécessité de la résistance individuelle face à l'oppression même si la liberté reste fragile... Son parcours est touchant et souvent il rêvera de retrouver le temps innocent de son enfance, auprès de sa mère et des lacs de montagne symboles de pureté.

Bilan :

Tabac Tresniek apparait comme un roman d'apprentissage touchant dans lequel résonnent dangereusement les prémisses de la seconde guerre mondiale...

Présentation de l'éditeur : Folio

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore cet auteur (tu enchaînes avec mes préférés, dis donc) et j'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi !
Répondre
J
De cet auteur j'avais lu "Une vie entière" et j'avais adoré !
Répondre
M
Voilà un roman que j'ai lu et beaucoup apprécié aussi. Je me suis promis d'emprunter d'autres romans de l'auteur prochainement...
Répondre
E
j'avais beaucoup aimé cette lecture !
Répondre
L
c'est de loin mon livre préféré de cet auteur !
Répondre