La promesse de Friedrich DURRENMATT

Publié le par Hélène

 

♥ ♥

En Suisse une petite fille, Gritli Moser est assassiné violemment. Le commissaire Matthias, sur le point de partir en Jordanie, promet à la mère de la victime de retrouver l'assassin de sa fille. Cette promesse devient une obsession qui pousse Matthias à repousser son départ et à se lancer dans une enquête prolongée.

Le roman est né d'une commande : Dürrenmatt devait écrire un scénario pour un film policier intitulé Es geschah am hellichten Tag (Cela s'est passé en plein jour). Le film a été réalisé en 1958, mais Dürrenmatt a été insatisfait par l'approche trop conventionnelle du genre. Pour répondre à ses propres préoccupations, il a ensuite écrit La Promesse, où il revisite le matériau d'origine pour explorer les aspects plus sombres et complexes du thème.

Ce que j'ai aimé :

Le roman déconstruit les conventions du genre du roman policier : contrairement aux récits policiers traditionnels où la logique et la déduction triomphent, Dürrenmatt explore ici l'idée que le destin et le hasard jouent un rôle crucial, souvent au détriment de la justice. Dürrenmatt se sert de ce roman pour critiquer les attentes du lecteur face au genre policier. Il refuse de fournir une conclusion satisfaisante où le bien triomphe sur le mal, préférant laisser le lecteur face à une réalité plus ambiguë et troublante.

Bilan :

La Promesse est un roman qui s'éloigne des conventions du genre policier en proposant une réflexion sur la nature incertaine de la justice et du destin humain.

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore cet auteur :) mais ce livre-là m'attend dans ma PAL depuis quelques mois...
Répondre
A
Il a tout pour me plaire. Merci pour ce conseil.
Répondre
F
Bonjour et merci pour ce partage de lecture! Il faudra que je le lise, celui-ci! J'ai lu quelques textes de Dürrenmantt, notamment en cours d'allemand au lycée, mais pas suffisamment... Bon week-end à toi!
Répondre