La maison dorée de Jessie BURTON
♥ ♥ ♥ ♥
Amsterdam, 1705. Thea Brandt, jeune métisse, fête ses dix-huit ans. Sa tante Nella prévoit de la marier pour sauver de la ruine sa famille, seulement la jeune femme a déjà son cœur pris par un artiste qui crée les décors des spectacles du grand théâtre de la ville. Leur liaison est secrète, mais la jeune femme voudrait la rendre officielle pour échapper à ce mariage qui ne sert guère ses intérêts.
Ce que j'ai aimé :
Le talent de conteuse de Jessie Burton est indéniable, elle crée tout un univers autour de cette famille déchue prête à tout pour sortir de la pauvreté qui la menace. Néanmoins, ce sont des êtres passionnés, esthètes qui aiment les belles choses et s'attachent aux découvertes du siècle. La rencontre avec un botaniste bouleversera le destin de Otto, fasciné désormais par la culture de l'ananas. La jeune Nella, jeune fille impétueuse, rêve de liberté et grandira au fil des pages, perçant peu à peu les secrets de sa naissance.
Bilan :
Une lecture très agréable. Il s'agit de la suite de Miniaturiste, 18 ans après, et s'il est plus intéressant d'avoir lu le premier pour comprendre toutes les implications du deuxième, vous pouvez faire l'impasse.
Du même auteur : Miniaturiste ; Les filles au lion
Présentation de l'éditeur : Folio