Taqawan de Eric PLAMONDON

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En 1981, en Gaspésie, au Québec, sévit la "crise du saumon" . Le gouvernement provincial s'oppose aux Mi'gmaq, une nation autochtone : en effet le gouvernement québécois, sous René Lévesque, avait interdit la pêche au saumon pour les Mi'gmaq, entrainant des tensions importantes. Le roman s'ouvre sur un événement clé de cette crise : l'intervention brutale de la Sûreté du Québec pour arrêter des pêcheurs mi'gmaq, un acte perçu comme une attaque contre leur mode de vie et leur droit ancestral. Parmi les personnages touchés de plein fouet par cette crise sociale et politique, Océane, une jeune Mi'gmaq de quinze ans qui fuit la violence policière et trouve refuge chez un vieil homme, Yves Leclerc, un ancien professeur. Leur rencontre symbolise la collision entre deux mondes et deux cultures.

Ce que j'ai aimé

Taqawan aborde de front la question du traitement des peuples autochtones au Canada. Il montre les mécaniques à l’œuvre avec en son centre la remise en cause du pouvoir central, le conflit Québec / Ottawa s'invitant dans les affaires indiennes : la guerre du saumon était une manière de dire "qu'on entendait garder son pouvoir sur tout le territoire, et les Indiens devenaient de simples pions dans une partie d'échecs plus vaste."

Les personnages s'efforcent de préserver leur identité et leur mémoire collective dans un contexte de marginalisation. Plamondon met en lumière les différentes formes de résistance, qu'elles soient ouvertes, comme dans le cas des Mi'gmaq défendant leur droit de pêche, ou plus subtiles, comme les actes individuels de solidarité et de rébellion contre l'injustice.

A la croisée des genres, Taqawan est un récit fragmenté,  ponctué par des chapitres plus courts qui remontent le fleuve du temps et reviennent vers les légendes fondatrices. L'auteur alterne entre chapitres narratifs, des passages historiques, des anecdotes, et des extraits documentaires.

Bilan :

Taqawan remonte aux sources pour peindre le portrait d'un peuple millénaire dont les droits ont été bafoués et qui subit encore des injustices.

Du même auteur : Aller aux fraises

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ce serait le moment pour moi de le lire!
Répondre
A
Un roman dont la violence m'avait étonnée.
Répondre