Les courants fourbes du lac Tai de Qiu Xiaolong
/image%2F0931533%2F20250228%2Fob_dd9fb6_104411-couverture-hres-0.jpg)
♥ ♥ ♥ ♥
Cette série met en scène un inspecteur principal Chen un peu particulier : il aime citer de la poésie pendant une enquête, il écrit lui même, il apprécie la bonne chair, et aime les discussions philosophiques, c'est "un incorrigible épicurien avec un appétit infaillible même en pleine enquête criminelle."
Il est envoyé en congé spécial dans un luxueux hôtel près du lac Tai, l'un des plus grands lacs de Chine, situé près du delta du Yangzi Jiang. Officiellement en vacances, Chen est en réalité chargé d'enquêter discrètement sur la pollution croissante du lac, qui suscite des inquiétudes au sein du Parti. Son séjour prend une tournure inattendue lorsqu'il découvre que le directeur d'une entreprise chimique locale a été retrouvé mort. Chen se retrouve alors plongé dans une enquête complexe mêlant corruption, enjeux environnementaux et intérêts politiques. Il rencontre une belle jeune femme Shanshan, et son enquête oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons.
"Pourquoi est-on capable de faire n'importe quoi pour de l'argent ? Une partie de la réponse est l'effondrement du système éthique. Les Chinois croyaient au confucianisme, puis au maoïsme, mais au présent ? En ces temps matérialistes nos journaux regorgent désormais de "nouveaux honneurs et de nouvelles hontes". Qui croit encore à ces choses-là ?"
« Qiu Xiaolong décrypte une société chinoise qu’il connaît bien. Il offre un panorama de son pays plein d’humour et de justesse, au fil de ses mutations et de ses traumatismes. » Télérama
L'inspecteur Chen livre ici sa sixième enquête mais j'ai personnellement commencé par ce tome sans être perdue. Je vous le conseille !
Présentation de l'éditeur : Points