Une histoire d'ours de Eowyn IVEY
/image%2F0931533%2F20250618%2Fob_434085_740.jpg)
♥ ♥ ♥
Birdie élève seule sa fille Emaleen au cœur de l’Alaska. Elle doit jongler entre son emploi de serveuse, sa fille et les tentations multiples liées à la drogue, l'alcool, la fête. Un jour, Emaleen se perd dans les bois et est sauvée par Arthur, un homme taciturne au visage marqué, vivant en ermite dans une cabane isolée au milieu des montagnes. Tous se méfient de lui, mais Birdie est attirée par son mode de vie, loin de la civilisation et malgré les mises en garde, elle tombe amoureuse de cet homme mystérieux et choisit de s'installer avec lui et sa fille dans cet endroit retiré. Mais peu après leur arrivée, Arthur adopte un comportement de plus en plus inquiétant.
Ce que j'ai aimé :
Birdie est émouvante, tentant l'impossible pour s'en sortir et offrir un cadre adapté à sa fille, mais hantée par ses démons et son envie de vivre totalement libre. La scène où elle part seule en expédition dans la forêt symbolise bien ce déchirement perpétuel entre son rôle maternel et son envie de liberté. Elle fait des choix qui mettent malgré tout sa fille en danger, la jeune Emaleen étant rapidement confrontée à des situations qui la dépassent. Leur lien reste touchant.
"D'aussi loin qu'elle s'en souvenait, Birdie avait violemment désiré quelque chose qu'elle n'avait jamais pu nommer. Il y avait eu de brefs instants, au sommet d'une défonce, juste avant la chute, où elle en avait presque senti le goût, mais durant tout ce temps, sa frénésie désespérée n'avait fait que l'en éloigner toujours plus.
Parce que l'objet de son désir violent, c'était la vie elle-même. L'ombre qui nageait dans les eaux claires. Les baies, les champignons et les racines sauvages - quand vous les portiez à votre bouche en pleine vie et que vous plantiez vos dents dans leur chair, à chaque bouchée que vous avaliez, c'était comme un concentré de lumière qui inondait vos veines."
Inspiré des contes de fée, ce roman entremêle savamment aventure, nature et surnaturel, tout en interrogeant sur les choix de la jeune Birdie.
Un très beau roman !
Présentation de l'éditeur : Gallmeister
Du même auteur : Au bord de la terre glacée
/image%2F0931533%2F20250618%2Fob_9a4d0e_ob-4c1008-93a5d2bd-c1df-4c44-9d81-e99c.jpg)