Petit déjeuner chez Tiffany de Truman CAPOTE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

A New York dans les années 1940, le narrateur, un jeune écrivain sans grand succès (probablement une projection de Capote lui-même), s’installe dans un immeuble où il rencontre Holly Golightly, sa voisine. Holly est une jeune femme élégante, fantasque, indépendante, qui vit de ses relations avec des hommes riches qu’elle fréquente sans jamais s’engager. Elle rêve de stabilité et d’un luxe sécurisant, symbolisé par la bijouterie Tiffany & Co., où elle se sent à l’abri de toutes ses angoisses. Au fil du récit, le narrateur observe et raconte la vie de Holly, son charme, son insouciance, mais aussi sa fragilité et sa quête d’identité.

Ce que j'ai aimé :

Petit Déjeuner chez Tiffany est un roman bref mais d’une intensité saisissante, une œuvre éclatante qui capte à la perfection l’éclat et l’amertume de la solitude urbaine.  À travers l’image de Holly Golightly, Truman Capote esquisse le portrait d’une jeune femme à la fois fragile et irrésistible, fusion parfaite de charme et de cynisme, de rêves d'opulence et de réalités brisées.

Le récit se transforme en un miroir où se reflètent les illusions, les désirs inassouvis et les paradoxes humains. Loin de se réduire à une simple comédie mondaine, il s’élargit en une réflexion intime, une quête du soi et une tentative de trouver du sens dans un monde où tout semble consumé par la superficialité des apparences. La nouvelle devient ainsi un instant suspendu, où la brillance de Tiffany’s ne fait que contraster avec l’obscurité intérieure de ses personnages en quête infinie de lumière dans un monde fait d’ombres. 

Bilan : 

C’est une œuvre brève mais devenue culte, notamment grâce à son adaptation cinématographique de 1961 par Blake Edwards, avec Audrey Hepburn dans le rôle principal.

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur La traversée de l'été  ♥ ♥ ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai tellement adoré De sang froid ! Merci de me rappeler le nom de cet auteur, j'ai très envie d'y retourner.
Répondre
A
Jamais lu le roman, mais j'avais beaucoup aimé le film.
Répondre