Le Dieu des bois de Liz MOORE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Dans les Adirondacks, au nord de New York en 1975, Barbara, 13 ans, disparaît d’un camp d’été appartenant à sa riche famille, faisant écho à la disparition mystérieuse de son frère Bear, quinze ans plus tôt. Le récit alterne époques et points de vue, dévoilant secrets familiaux, rivalités de classes et fractures sociales.

Ce que j'ai aimé :

Le Dieu des bois est un roman dense et maîtrisé, un véritable page-turner. La narration à plusieurs voix et sur plusieurs temporalités donne à l'intrigue une richesse notable. Au cœur du récit, les deux disparitions servent de fil conducteur à une exploration fine de la mémoire et du traumatisme. La longueur du roman (près de 500 pages) offre à l’autrice l’espace nécessaire pour développer avec nuance la psychologie de ses personnages.

Ce que j'ai moins aimé :

L’ensemble n’est pas sans rappeler certaines séries Netflix, tant par ses thématiques — familles riches, secrets inavouables, rapports de pouvoir — que par son atmosphère.

De plus, Liz Moore choisit de placer l’intrigue dans les années 1970, sans que cette temporalité n’apporte une réelle profondeur au propos. On devine la volonté d’aborder la condition des femmes, mais le résultat paraît un peu forcé, voire maladroit.

Bilan : 

Un page-turner efficace !

Présentation de l'éditeur : Buchet Chastel

GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2025 - Catégorie Policier 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'avais pas noté de bémols tant cette lecture m'avait emportée. L'idée de placer l'action dans les années 70 permet sans doute d'éviter les téléphones portables.
Répondre
G
coucou toi<br /> trop bien pour ton article<br /> il me donne envie de decouvrir :O)<br /> bonne soiré
Répondre
Z
Uela me semble lu et relu, donc, pas pour moi
Répondre