Jackpot de Carl HIAASEN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le jackpot, ils sont deux à le toucher lors de ce tirage du loto : la première est JoLayne Chance, assistante vétérinaire en Floride, et les deuxièmes sont deux truands de bas étage. Ces derniers refusent de partager le magot avec qui que ce soit. qu'à cela ne tienne, ils décident de voler le billet gagnant de leur compaire. Vingt-huit millions seront toujours mieux que quatorze pour ces adeptes de la théorie du complot qui souhaitent ainsi financer leur projet de création d'une milice des "Aryens au blanc buccin" visant à s'opposer à l'invasion des Etats-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées au Bahamas. Ils n'ont ainsi aucun scrupule à spolier  de son bien JoLayne, une Noire considérée comme l'ennemie à abattre. Heureusement cette dernière sera aidée par Tom Krone, journaliste au grand coeur envoyé en mission spécial pour son journal auprès de JoLayne pour écrire l'article du siècle. 

Ils ne seront pas trop de deux face aux deux truands à la petite semaine pas très futés que sont Bode Gazzer et Chub personnage atypique avec sa queue de cheval, son bandeau en pneu de bagnole sur l'oeil et un gros crabe accroché à sa main (Hiaasen est coutumier du fait, dans Queue de poisson il s'agissait d'un chien qui ne voulait pas lâcher sa prise). 

Des personnages déjantés, des situations improbables, bienvenue chez Carl Hiaasen ! Il se plaît également à fustiger ceux qui montent des arnaques religieuses pour profiter du "boom du marché religieux". Les habitants du petit village de Grange où habite JoLayne sont spécialistes en ce domaine : que ce soit Demencio et sa Madone qui pleure grâce à un ingénieux système de tuyaux, la femme qui a vu le visage du Christ dans une flaque d'eau sur la route, ou encore Amador qui se perce les paumes des mains, et les fait passer pour les stigmates du Christ, tous son rôdés dans l'art d'arnaquer les touristes en mal de miracles.

"Etonnant ! Les stigmates du Christ !

Venez voir le stupéfiant Dominic Amador

Le heumble charpentier quis 'est réveillé

un bô jour avec les blessures de la crussifiction

identiques ezactement à celles du Christ lui-même,

le Fils de Dieu !

Saignements chaque jour de 9 heures

du matin à 16 heures.

Le samedi de midi à 15 heures 

(les pomes seleument).

Visites ouvertes au publik. Offrandes bienvenues !

4834 Haydon Burns Lane

(La Croix est devant la maison)

 

A partissipé à l'émiion-télé de Pat Robertson

"Signes du Ciel" !!!"

Hiaasen n'oublie pas non plus son credo écologiste puisque JoLayne veut racheter avec son jackpot vingt-deux hectares d'un maquis luxuriant où les animaux batifolent librement pour l'arracher à des prometteurs immobiliers.

Jackpot est un roman policier explosif jubilatoire dans la lignée des meilleurs Hiaasen ! A mettre entre toutes les mains !

 

Du même auteur :  Mauvais coucheur ;  Cousu main Niak 

 

Jackpot, Carl Hiaasen, traduit par Yves Sarda, 10-18, 2005, 7.14 euros

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 11:12

Voilà qui me donne envie de découvrir cet auteur !

Hélène 06/10/2015 07:49

Oh oui il te plaira, déjanté, écolo, j'adore !

Electra 29/09/2015 11:53

comme tu le sais, vu qu'à chaque tag j'en parle je suis fan de Hiassen ! Je me souviens de celui-ci ! je les achetais à chaque voyage ou séjour aux States, je les ai presque tous lus ! j'en ai trouvé un en vide-grenier traduit en français que j'ai filé à ma mère pour qu'elle rigole un bon coup - j'aime beaucoup sa manière de régler ses comptes en utilisant toujours l'humour comme arme massive !
contente de trouver une fan !

et Hoot mon roman préféré jeunesse !!!!

Hélène 30/09/2015 07:58

Nous avons de nombreux goûts communs il me semble !

Yv 28/09/2015 13:12

Aïe, je ne connais pas Hiaasen....

Hélène 29/09/2015 09:33

Aïe il va falloir y remédier !

jerome 28/09/2015 11:56

Si c'est du tout bon Hiaasen, il ne faut pas se priver ! De mon coté je vais bientôt me lancer dans son nouveau roman jeunesse. Je te dirais ce que ça donne, vu que tu n'avais pas vraiment apprécié le précédent ;)

Hélène 28/09/2015 12:04

C'est vrai que "Niak" m'avait déçue, j'attends ton avis sur le nouveau avant de me lancer !

luocine 28/09/2015 11:07

Je crois avoir trouvé comment mettre un commentaire avec ma tablette! Ce livre me tente pour la dénonciation de la religiosité aux USA.

Hélène 28/09/2015 12:04

C'est traité de façon très humoristique !

keisha 27/09/2015 08:36

Pfff, tu me connais, le côté écolo/déjanté, ça me plait;.. Jusqu'où ira-t-il, ce Hiaassen?

Hélène 28/09/2015 08:12

Je suis fan !