L'amie prodigieuse tome 2. Le nouveau nom d'Elena FERRANTE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Le nouveau nom est le deuxième tome de la tétralogie de Elena Ferrante consacrée au destin de deux amies dans le Naples des années soixante.

Dans le tome précédent, L'amie prodigieuse, nous suivions l'enfance de Lila et Elena. Le nouveau nom est celui pris par Lila qui à 16 ans se marie avec Stefano. La jeunesse des deux amies est évoquée ici en un vivant mélange entre rayons de soleil insouciants et violence du quotidien, ce quotidien résonnant d'une réalité pas toujours à la mesure de leurs rêves d'enfants.

Lila a choisi de se marier avec Stefano, mais elle comprend le soir de son mariage que celui-ci n'est pas celui qu'elle croyait. Elle est désormais habité par une terreur dans ses rapports aux autres : elle craint que les gens perdent leurs contours,  se transforment, comme Stefano le soir du mariage et durant sa nuit de noces. Si elle connait la richesse grâce à ce mariage, elle en paie aussi le prix.

Lenù quant à elle continue ses études, elle est amoureuse de Nino qu'elle connait depuis l'enfance et dont elle admire l'érudition.

Lila et Lenù se retrouvent durant l'été, elles louent une villa à Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila. Cet été sera décisif pour les jeunes femmes dont le chassé-croisé amical atteint ici son apogée ...

Lenù s'élève peu à peu dans les milieux cultivés, mais elle reste marquée par sa condition. Son manque de confiance la suit comme une ombre :

" Je faisais partie de ceux qui buchaient jour et nuit, obtenaient d'excellents résultats, étaient même traités avec sympathie et estime, mais qui ne porteraient jamais inscrits sur eux toute la valeur, tout le prestige de nos études. J'aurais toujours peur : peur de dire ce qu'il ne fallait pas, d'employer un ton exagéré, d'être habillée de manière inadéquate, de révéler des sentiments mesquins et de na pas avoir d'idées intéressantes." p. 476

Lila aussi ressent ce poids des origines malgré sa richesse nouvellement acquise et pour l'une comme pour l'autre ce déterminisme social est insupportable.

Cette saga romanesque portée par deux personnalités marquantes nous emporte dans un tourbillon d'émotions aux accents philosophiques, sociologiques, qui résonnent au fond de nos âmes... La marque d'un grand roman !

 

Le tome 1 L'amie prodigieuse

Je vous parle du tome 3 le mois prochain.

Présentation de l'éditeur : Gallimard ; Folio

D'autres avis : Télérama ; Manou ; Clara ; Kathel ; Luocine ; tant qu'il y aura des livres

 

Une amie prodigieuse tome 2 Le nouveau nom, Jeunesse, Elena Ferrante, traduit de l'italien par Elsa Damien, Folio, 2017, 8.80 euros

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai adoré ce roman (et le premier volet aussi), j'ai hâte de lire le troisième tome, j'espère d'ici à cet été !
Répondre
H
et moi j'ai hâte de lire le quatrième !
F
Je l'ai en poche dans ma PAL, il me tarde de le lire...!
Répondre
H
Tu vas adorer !
M
Oui je suis bien d'accord avec toi ce sont de grands romans qui deviendront sans nul doute des classiques. J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes et je vais lire très vite le troisième. Merci infiniment Hélène d'avoir mis le lien vers ma chronique. Vraiment , cela me touche beaucoup venant de toi.
Répondre
H
Je t'en prie, c'est un plaisir de lire tes chroniques !
N
J'étais très mitigée après ma lecture du premier tome mais je viens quand même d'acheter celui là en poche, à voir donc ;-)
Répondre
H
Comme toi le 1 m'avait laissé sur ma faim, mais le 2 est fantastique !
C
J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième tome !!!!
Répondre
H
Je l'ai commencé la semaine dernière, je suis ferrée !
A
Une suite que j'avais beaucoup aimé également.
Répondre
H
Je l'ai adoré et j'enchaine en ce moment le tome 3 !
K
Pour Audrey : le quatrième est encore à paraître en français (en octobre, paraît-il)
Pour Hélène : Nous sommes d'accord, et j'aime beaucoup ta conclusion !
Répondre
H
je ne savais pas que ce serait en octobre chic !!!
A
Maintenant que l'histoire est terminée, je vais les lire également. Tout le monde a l'air enthousiasmé par cette saga.
Répondre
H
Il reste le tome 4 à sortir encore...