Le lycée Pierre de Coubertin et le Goncourt des Lycéens

Publié le par Hélène

La documentaliste du lycée Pierre de Coubertin à Calais et la professeure Cécile Wallant ont souhaité faire participer leur classe cette année. Le lycée avait déjà participé au prix, et ce fut un franc succés si bien qu'elles ont souhaité proposer à nouveau leur candidature, pour ce "projet sympa qui permet aux élèves de découvrir la littérature contemporaine."

La documentaliste souligne que les élèves lisent de tout, même si en classe, ils ont plutôt tendance à lire de la littérature classique, au CDI ils empruntent beaucoup de littérature jeunesse. Le CDI a acheté un jeu de romans dés le début, ainsi les livres de la sélection ont été beaucoup lus, empruntés. Il semble que Summer plaise beaucoup, mais finalement chaque élève a trouvé un roman différent pour lui plaire...

 

Les lycéennes Léa Flavie, Océane et Eugénie et Léonie ont d'abord été surprises quand elles ont appris participer au prix, c'était assez inattendu, voire effrayant de se dire qu'il allait falloir lire 15 romans en peu de temps. Mais finalement, elles ont trouvé cela enrichissant, notamment le fait d'élargir leurs connaissances sur l'histoire par le biais de personnages et de points de vue différents. Cela leur a permis aussi de s'intéresser à des romans vers lesquels elles ne seraient pas allées volontairement.

Par la suite, elles vont élire des délégués dans chaque classe, qui iront ensuite défendre leurs choix. Pour l'heure, les livres les plus appréciés sont L'art de perdre / Un loup pour l'homme / Summer / et L'ordre du jour.

 

Elèves et professeurs ont créé un blog pour parler de leurs lectures : http://le-goncourt-des-lyceens-2017-quelle-aventure.blog4ever.com/

 

Vous aimerez aussi :

Alice Zeniter et le Goncourt des lycéens

Olivier Guez et le Goncourt des lycéens

François-Henri Désérable et le Goncourt des lycéens

Alexis Ragougneau et le Goncourt des lycéens

 

Publié dans Goncourt des lycéens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 01/11/2017 22:02

J'ai adoré participer à cette expérience il y a quelques années et j'attends le feu vert de ma nouvelle compagne de route pour y songer à nouveau.
Ça ne m'étonne pas que Summer leur plaise.

Hélène 02/11/2017 08:16

C'est une belle expérience

Aifelle 28/10/2017 13:27

Qu'est-ce que j'aurais aimé ce genre d'aventure quand j'étais jeune ! Au fait, c'est vers quelle date la proclamation du prix Goncourt des Lycéens ?

Hélène 30/10/2017 09:25

Le 16 novembre ! J'ai hâte !